ERE DIGITALE : Emmanuel Macron et le Big Data

Après avoir posé les bases du contexte et des stratégies digitales,
Je vous avais annoncé que cette rubrique vivrait
Par la mise en avant d’exemples illustrant ces théories,
De success stories, de bad buzzs, d’innovations etc

Quand nous avons parlé Big Data,
J’avais évoqué la campagne de Barak Obama
Qui avait utilisé les nouvelles technologies pour mieux cibler les indécis.

On trouve de plus en plus d’articles sur le fait
Qu’Emmanuel Macron y a également eu recours.
Stratégie marketing appliquée à la politique !

Par exemple ici :
 » … programme construit sur l’analyse, automatisée, des 100.000 conversations et 25.000 questionnaires récoltés, sur le terrain, par ses adhérents.
… approche business de la politique, consistant à monter une offre disruptive « from scratch », à constituer des focus groups et à affiner, en mode lean start-up, soit au fur et à mesure de la campagne, sa stratégie.
… exploiter les efficaces ficelles du nudge marketing, comprenez la création d’un contexte d’incitation douce au vote souhaité.  »

Ou encore :
« Ni focus group, ni sondage : les questionnaires des marcheurs avaient été pensés par la startup Liegey-Muller-Pons et analysés par Proxem, startup experte en analyse sémantique de big data textuelle — en bref :
Capable de discerner les tendances de fond dans des milliers de témoignages.
L’objectif est clair pour la startup et pour En Marche !  : identifier les problèmes concrets que dit rencontrer tel ou tel bassin de population et fournir une cartographique des préoccupations des Français.

Mais aussi ici :
« Il s’inspire des pratiques en place aux États-Unis depuis Barack Obama.
En matière de marketing stratégique, En Marche! a identifié des segments de population, ainsi que les préoccupations propres à chacun de ces segments.
En marketing opérationnel, ils ont réalisé une prospection ciblée sur les indécis et les sympathisants potentiels, et n’ont pas perdu de temps en allant démarcher les soutiens d’autres candidats.
C’est rentable et cela permet de mobiliser plus facilement ses militants et de les garder dans une dynamique positive. »

Elu produit de l’année :)

One comment

Laisser un commentaire