LE JEU DES PRENOMS : point du 8/7

Image1

Et c’est reparti !
Merci encore pour tous vos coms adorables !
J’aime vraiment énormément lire vos impressions, vos conseils etc
Je souris aussi de voir mon préféré revenir régulièrement :)

Les critères à date :
* Prénom long
* Plutôt ancien
* Prénom ayant une Sainte Patronne
* Prénom faisant écho à Joséphine et Adélaïde d’une manière ou d’une autre
* Idéalement prénom d’une impératrice ou d’une reine pour rester royal !
* Non-mixte et non-composé
* Qui ne soit pas un prénom de fleur

Parmi vos propositions :

Les prénoms que je n’aime pas / ne donnerais pas :
Adèle – Aimée – Albane – Albertine – Alexandra- Alexandrine – Alice – Aliénor – Alix – Aloyse – Amandine – Amelia – Amélie – Amicie – Anastasie- Anastasia – Angélique – Anna – Anne – Antoinette – Apolline – Armelle – Astrid – Armance – Athénaïs – Aude – Azélie
Bathilde – Beatrix – Bérénice – Bertille – Bianca – Blanche – Brunehilde
Camille – Calixte – Calixtine – Cassandre – Célanie – Charlotte – Clara – Clarisse – Clémence – Cléopâtre – Cléophée – Clothilde – Colombe – Colombine – Constance – Corisandre – Cunégonde –
Daphné – Diane – Domitille –
Edwige – Eglantine – Elinor – Éléonore – Elvire – Emmanuelle – Espérance – Esther – Eudoxie – Eulalie – Euphémie –
Fabiola – Fanny – Faustine – Félicie – Félicité – Floriane –
Gabrielle – Garance – Geneviève – Gratiane – Guillemette –
Hélène – Héloïse – Henriette – Hermance – Hermine – Hermione – Honorine – Hortense –
Inès – Iphigénie – Irène – Isabeau – Isabelle – Isolde –
Jeanne  – Juliette-  Justine –
Léoncia – Léonore – Louise –
Maguelone – Margaux – Marguerite – Marie – Marthe – Mathilde – Maxime- Maylis – Nicoletta –
Octavie- Odile – Olympe – Ombeline –
Paloma – Pauline – Pétronille – Philippa -Philomène – Philothée – Pia – Priscille –
Quitterie – Rosalie – Rozala –
Salomé – Ségolène – Séraphine – Sibylle – Sidonie – Sixtine – Solène – Sophie – Suzanne – Suzelle –
Thaïs – Theodora – Toscane – Ursule – Victoire – Victorine – Violette – Zita

Les prénoms que j’aime (et qui ne répondent pas forcément aux critères) :
Augustine – Béatrice – Caroline – Castille – Capucine – Catherine – Céleste – Célestine – Clémentine – Elisabeth – Ernestine – Eugénie – Gabrielle – Isaure – Léonie – Léontine – Léopoldine – Madeleine – Pénélope – Philippine – Valentine – Victoria – Zélie

Je crois bien que c’est choisi ici !

55 comments

  1. Fred b says:

    Je trouve qu’Eugénie remplit bien tous ces critères (3 syllabes, sainte patronne Eugènie de Rome, et impératrice Eugènie). De plus, le prénom ne rime pas avec ceux de la fratrie, ce qui est un plus je pense. Allez, a voté!

  2. Karen says:

    si aujourd’hui j’avais une fille j’aimerais bien Antoinette ou Colette, parce que j’aime cette sonorité et aussi parce que ce sont des femmes que j’ai connues et aimées …. mais ton choix me plait encore plus !!!!

  3. babychou says:

    Avant, j’aurais dit Eugénie qui convient parfaitement aux critères, mais il était sur la liste des deux ainées, et vous aviez dit pour Adélaïde que cela vous embêtait de choisir un prénom qui avait failli être celui de Joséphine…
    Je mise plutôt sur Victoria, qui remplit bien les critères et revient régulièrement dans les com :)
    MAIS, vous avez aussi l’air d’aimer les prénoms moins à la mode, et le commentaire de Karen au-dessus me met le doute, elle a l’air de connaître ce fameux prénom… Elle a mis 2 prénoms en « ette », donc ne serait-ce pas un indice et donc ELISABETH ???

    Malgré tout, je reste sur Victoria ;)

    Zut, ce post ne nous apporte pas beaucoup plus d’indices, vous n’avez rien éliminé de votre liste des préférés :(

  4. babychou says:

    En tout cas, j’élimine les prénoms en « ine », je ne pense pas que vous feriez la répétition de la terminaison avec Joséphine…. Penelope et Madeleine, pourquoi pas aussi….

  5. M@rie says:

    Le souci c’est que ta dernière liste, même s’il y a plein de jolis prénoms dedans, est donnée assez fréquemment, autour de moi.
    Suis pas fan des prénoms trop donnés, dixit Marie ( le prénom le plus courant je crois)
    Une Léonie est née au bureau il y a 2 mois, Ma cousine a une petite Madeleine, Zelie habite à côté, des Élisabeth pleuvent dans ma famille, d’ailleurs j’ ai eu Eli la maman de Capu hier au tel….
    Bref,…
    Super période! Ca ma rappelle de jolis souvenirs.
    Et c’est est marrant car la sœur de la malice porte un prenom que je n’ai aurais jamais donné car je n’aime pas du tout ( et je trouve un peu vulgaire d’ ailleurs) et comme elles se ressemblent énormément, les gens pensent que je suis aussi sa maman, et du coup j’ ai toujours du mal à les appeler toutes les 2 par leurs prénoms…
    Allez, sur ces belles paroles, je file au bureau
    Bises
    M@rie

  6. Cécile La Turbulette says:

    J’ai une nouvelle collègue de 25 ans qui s’appelle Isaure… Et bien je ne connaissais pas trop ce prénom mais depuis que je la connais je trouve que c est très beau….Sinon moi je penche pour ton bébé numéro 3 pour Eugènie ou Madeleine… As tu quand meme prévu le prénom d’un petit gars…? Au cas où il y ait eu un « raté » à l’échographie? :-)

  7. Ombeline de Costa says:

    Alors contrairement à beaucoup, je n’accroche pas du tout avec Eugènie car énormément donné dans mon entourage . De plus, je ne suis as fan du tout de sa sonorité….
    Je reste donc sur Isaure, Madeleine ou Zélie.
    Zélie serait d’ailleurs une excellente idée! ( canonisation de Zélie Martin en octobre prochain)
    J’adore votre jeu des prénoms!!!
    Je fais ma curieuse; êtes-vous bientôt en congé maternité??

  8. mesange_paris says:

    Je suis très fan de Léontine, Clémentine et Castille! Mais Clémentine, avec une man qui s’appelle Clémence…Je me demande si ça pourrait vraiment être le choix final. (Quoique…Je connais une Victoire qui a eu un Victor et une Yseult qui a eu…une Yseult!)

    J’aimais beaucoup Eugénie il y a une époque…Mais dans mon travail, on a beaucoup beaucoup parlé de la fin de vie et de l’ensemble des sujets bioéthiques, et Eugénie me fait désormais tristement penser au mot en – isme qui ressemble beaucoup. Cela n’empêche pas que ça reste un joli prénom et je le vois bien en short list avec Victoria!

  9. Chalice says:

    Je reste sur Pénélope ;-) tant pis pour les rimes, il y a de toutes façons des rimes avec tous les prénoms… donc bon…

    Bonne journée!

  10. Zleepy says:

    J’adore ce jeu, on galère tellement pour les prénoms des filles ! Je ne peux qu’aimer Valentine, très proche de mon propre prénom. Mais comme il rime avec Joséphine, je choisirais plutôt Elizabeth ou Victoria (même si je lui préfère Victoire).

    Ceci dit, depuis le début du jeu, je suis persuadée que c’est une petite Eugénie qui pointera bientôt le bout de son nez :)

  11. vanessa says:

    Donc pour moi ce sera Pénélope et Elizabeth ou alors Madeleine. Je ne vois pas encore un nom se terminant dans les sont I (ide, ine, ice, ille etc…), bien qu’il doive faire écho aux deux autres, et cela en élimine la plupart. Isaure et Céleste sont trop courts et puis Eugénie est un cas à part : je n’aime sa signification… Je vois que Nicoletta et Corisandre ont rejoint la première liste, c’est bien joué!

  12. Delphine Brilla says:

    Victoria, Victoria et Victoria :)
    Et sans vouloir faire ma maligne (et au risque de me tromper), je crois que c’est moi qui ai donné cette idée de prénom la 1ère… (dit celle qui tient à son faire-part, qui va sûrement être magnifique telle que je vous connais, et qui va aussi sûrement lancer la polémique huhuhu ^^)

  13. Cécilou says:

    Aïe, aïe, aïe !! Je m’éclipse, alors ;-) Mes 3 filles se prénomment, respectivement, Marie-Alix, Albane et Maylis. J’ai deux nièces dont les prénoms sont Quitterie et Thaïs ;-) Plus sérieusement, le nom de famille peut, souvent aussi, conditionner le choix des prénoms. Je rêvais, depuis toute jeune, d’avoir un Alban ;-) Seulement, je n’avais pas prévu que j’épouserais quelqu’un dont le patronyme commencerait par AN. Alban An….. c’était un peu lourd ;-) Du coup, il y a eu une Albane ;-) Mais c’est tellement subjectif un prénom, en fait. Certains nous feront rêver, parce qu’ils correspondront à celui de personnes extraordinaires que nous aurons rencontrées ou, au contraire, nous révulseront parce que nous aurons connu des gens détestables. Votre Joséphine se prénomme comme un partie du prénom de la grand-mère (corse, s’il vous plaît ;-) de mon mari ;-) Il s’agissait d’une Marie-Joséphine. Mais j’ignorais qu’il y avait une sainte Joséphine. Je pensais que les Joséphine avaient un saint patron, qui était saint Joseph. Un peu comme notre Albane, dont nous souhaitons la fête le jour de la St Alban. En tout cas, ce jeu des prénoms est passionnant et permet de découvrir ou redécouvrir tant de jolis prénoms oubliés. Quoi qu’il en soit, votre choix ne pourra qu’être judicieux, puisqu’il correspondra à ce que vous aimez. Bon courage pour la dernière ligne droite. Amicalement.

  14. laurence-cholet says:

    Elisabeth! Oui c’est un « s » pour le prénom français, le « z » est pour la forme anglaise :).
    J’avais un faible pour Castille mais pas assez long d’après le peu de nouvel indice que vous nous donnez!
    Je croyais beaucoup à Eugénie aux début du jeu mais je rejoins certains com sur le « isme »…
    Madeleine reste ravissant, mais y-a-t-il une reine connue ou juste une princesse en ce moment en Suède? Et qui ne règnera sans doute pas vu qu’il y a sa soeur Victoria avant elle :). Victoria? je ne sais pas pourquoi mais je ne vous imagine pas avec un prénom à consonnance étrangère, aussi joli soit-il, surtout quand la forme française existe.
    Hâte d’avoir le choix final en tout cas!…
    Bel été d’ici là!

  15. Anne TR says:

    J’avais sur ma liste: Clémentine, Leopoldine, Madeleine et Philippine (entre autres)… Alors je parie sur Madeleine mais Victoria me plaît bien aussi….

  16. Lille c'est trop ptit says:

    Ce soir j’attends Madeleine on prendra le tram 33 pour manger des frites chez Eugène…. vive Brel! Je penche donc pour Madeleine!!

  17. Anne-Sophie says:

    Mon coeur balance pour Madeleine… un trio Joséphine-Adélaide-Madeleine serait parfaitement parfait. Et je trouve ce prénom si doux… j’aime aussi beaucoup Castille, Céleste et Philippine mais je les vois moins dans la fratrie. Je n’adhère pas au prénom Eugénie dont les sonorités me déplaisent, pas assez doux et élégant selon moi. Bel été!

  18. CLa says:

    ça me fait rire de lire tous les commentaires et avis ! Je misai au départ sur « Eugénie », je trouve que c’est en soi le prénom qui va le mieux avec « Joséphine » et « Adélaide », mais je dois reconnaître que la sonorité trop proche du mot en -isme est dommage. Sinon, « Victoria », c’est classe et original, mais consonance un peu anglaise tout de même, comme disait une autre lectrice, je ne suis pas sûre de vous voir avec ce prénom. Sinon, « Madeleine », doux et joli. Hâte de découvrir le prénom élu !

  19. Sabrina says:

    Ok, dernier bébé, donc Victoria est beaucoup plus plausible que si ça n’était pas le dernier (rapport à la possibilité d’avoir un ptit mec)…

    Si initialement je voyais bien Eugénie, je me dis qu’on finit par se lasser des prénoms qu’on aime depuis longtemps… Je ne saurais trancher pour le moment entre Victoria, Elisabeth, Madeleine qui me semblent les plus probables et Léonie et Isaure, qui sont mes chouchous… (je me rends compte que je donne presque la moitié de la liste xD).

    Il faut déjà donner son avis définitif ?

  20. Clotilde says:

    Isaure, Isaure, Isaure!!! À mon humble avis, le plus beau, le plus chic et pas encore dans la vague des prénoms trop donnés.
    Mais, j’adore également Madeleine!
    Belle grossesse à vous Clémence!

  21. Juliette says:

    On ne se connaît pas mais je ne résiste pas à mettre un petit mot… Mes 3 filles, du même âge que les vôtres, s’appelant Madeleine, Eugénie et Céleste ! Votre short liste est donc parfaite à mon humble avis :-) Je verrais plus Madeleine ou Céleste, Josephine et Eugénie faisant un peu trop « bonapartiste » à mon goût ;-)
    Zélie : Super prénom; super maman :-))
    Belle grossesse et bel été, profitez-bien de cette parenthèse magique !

  22. Gaillou says:

    Hello Clémence ! Donnerez vous un prénom qui commence par la même lettre que votre nom de famille ? comme Diane Dupont ?
    Je cherche des indices ; )
    Mon top 5 serait :
    1/ Léopoldine
    2/ Léonie
    3/ Eugénie
    4/ Victoria
    5/ Céleste

    merci pour ce jeu que j’adore ! Bon courage en attendant les vacs’ !

  23. Gaillou says:

    Je ne sais pas si j’ai raison / si j’ai une chance de gagner, mais je pense oublier :

    PENELOPE
    AUGUSTINE
    VICTORIA
    LEONIE
    …..
    Et je mise tout sur :
    Eugénie : c’est royal et il y a une sainte
    Léopoldine : c’est royal (Léopold de Belgique) mais pas de sainte…
    Madeleine : royal (suède) ancien, sainte
    Merci ! Et bonne lecture !

  24. Mélanie says:

    Bonjour Clémence!
    Les prénoms, mon sujet préféré!
    Je mise sur Eugénie (mon prénom adoré, que mon mari m’a dit « d’oublier pour toujours, nous n’appellerons jamais un de nos enfants ainsi ») ou Madeleine (un de mes préférés également), qui correspondent tous deux aux critères donnés.
    Victoria est joli mais je trouve que le style est très différent de Joséphine et Adélaïde, je ne miserai pas sur un prénom à terminaison en -a.

    J’ai hâte de savoir :-) profitez bien de votre été, de votre congé mat, des vacances…!

  25. AC says:

    J’aime toujours autant Eugénie, mais j’avoue avoir une nette préférence pour Madeleine (notre Marguerite a failli s’appeler comme cela et nous avons hésité longuement, mais il n’est pas exclu de nos listes si nous avons un 4ème) !!!

  26. anne-christine says:

    Hi there
    just spotted your site ….
    And had to drop a ligne !
    As got 2 little girls too , Adélaïde who is 6 and Rose 3 ; Rosie was supposed to be called Josephine toi !!! But a couple of weeks before she was born her Daddy decided otherwise …. shame as I lo e Josephine too :)
    Also a big fan of Bonpoint ! Love they navy bleu classic coats ! And hope you know Start Rite for shoes ! Well that how I dress my girls :)
    Oh and if you are still looking for an other name for your 3rd girl , I do like célestine , Beatrix and do love Violette !!! Always been my favorite :)
    Take care x anne-christine

  27. levis says:

    Zélie j’adooore!!! en plus les initiales des trois filles feraient JAZ … trop cool non?!!
    Joséphine, Adélaïde, Zélie je trouve que ça sonne bien mais bon c’est absolument subjectif je voudrais appelé ma fille comme ça…!!!

  28. ANNE says:

    Je relance le débat des prenoms, car c est a mon tour de trouver un petit prenom de fille…que pensez vous de Flavie? C est chic ou pas? ….;-) Aidez moi dans mon choix!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.