Avant de faire le point sur les prénoms cités dans le précédent billet,
Je vous confie avoir été étonnée que ce « jeu » puisse déplaire.
Certes, il n’y a aucun but précis à ces billets,
Hormis recueillir des idées de prénoms,
Partager notre recherche
Et finalement faire deviner notre choix.
Ce sera le jeu final certainement :
Je pense que lorsqu’arrivera les 8 mois,
La liste des prénoms aimés sera complète et contiendra notre choix
Et que je vous proposerai de miser sur un prénom.
La première personne qui aura cité le prénom choisi recevra un faire-part de naissance.
Juste un clin d’oeil pour vous remercier. Rien de plus.
Je comprends que l’on puisse ne pas voir l’intérêt de tels billets,
Mais de la même façon que l’on peut passer à côté de celui sur la rentrée scolaire ou sur le look des filles.
Rien d’extrêmement sérieux, juste le plaisir de partager,
Cœur de ce blog.
Quant à mes listes, j’ai toujours affiché mes goûts,
Sans jamais vouloir vexer ou juger personne.
Encore plus sur des sujets aussi subjectifs que les prénoms !
Nous savons bien que tous les goûts sont dans la nature et surtout que ma voix n’est pas universelle.
(Et qu’elle n’est pas figée en plus :
Si l’on compare mes listes actuelles et celles d’il y a 2 ans,
On voit que certains prénoms ont pu changer de camp)
Alors oui il y a des prénoms que je déteste et qui sont peut être ceux de vos filles
Et alors ? L’important c’est qu’ils vous plaisent, n’est-ce pas ?
Et c’est dans ce but de ne pas vouloir vexer qui que ce soit que je mélange :
Prénoms que je n’aime pas et prénoms que je ne donnerais pas
(Car déjà utilisés autour de nous, car n’allant pas avec notre nom de famille, car ne se mariant pas avec les prénoms des grandes sœurs etc).
Alors hauts les cœurs et vive le partage !
Nous disions donc :
Rappel de nos critères pour le moment :
* Prénom long
* Plutôt ancien
* Prénom ayant une Sainte Patronne
* Prénom faisant écho à Joséphine et Adélaïde d’une manière ou d’une autre
* Idéalement prénom d’une impératrice ou d’une reine pour rester royal !
* Non-mixte et non-composé
* Qui ne soit pas un prénom de fleur (fêté le jour de la sainte Fleur = 5 octobre,
Ce qui est la date anniversaire de Joséphine.
Comme on fête les fêtes, on veut garder « son » jour à Joséphine
Encore plus comme le bébé est prévu le 11 octobre et risque d’être proche de cette date)
On m’a demandé si prénom peu répandu ou pas.
A chaque fois, nous étions persuadés de choisir un prénom peu donné
Et au final on retrouve pas mal de Joséphine et d’Adélaïde (ou Adèle) autour de nous donc …
Alors oui nous évitons les prénoms qui ont le vent en poupe
Mais non ce n’est pas le critère majeur de sélection.
Parmi vos propositions :
Les prénoms que je n’aime pas / ne donnerais pas :
Adèle – Albane – Albertine – Alexandra- Alexandrine – Alice – Aliénor – Alix – Aloyse – Amandine – Amelia – Amélie – Amicie – Anastasie- Anastasia – Angélique – Anna – Anne – Antoinette – Apolline – Armelle – Astrid – Armance – Athénaïs – Aude – Azélie
Bathilde – Beatrix – Bérénice – Bertille – Bianca – Blanche – Brunehilde
Camille – Calixte – Cassandre – Charlotte – Clarisse – Clémence – Cléopâtre – Cléophée – Clothilde – Colombe – Colombine – Constance – Cunégonde –
Daphné – Diane – Domitille –
Edwige – Eglantine – Elinor – Éléonore – Emmanuelle – Espérance – Esther – Eulalie – Euphémie –
Fabiola – Fanny – Faustine – Félicie – Félicité – Floriane –
Gabrielle – Garance – Geneviève – Gratiane – Guillemette –
Hélène – Henriette – Hermance – Hermine – Hermione – Honorine – Hortense –
Inès – Iphigénie – Irène – Isabeau – Isabelle – Isolde –
Jeanne – Juliette- Justine –
Léoncia – Léonore – Louise –
Margaux – Marguerite – Marie – Marthe – Mathilde – Maxime- Maylis –
Octavie- Odile – Olympe – Ombeline –
Paloma – Pauline – Pétronille – Philippa -Philomène – Pia – Priscille –
Quitterie – Rozala –
Salomé – Ségolène – Sibylle – Sidonie – Sixtine – Solène – Sophie – Suzanne – Suzelle –
Thaïs – Theodora – Ursule – Victoire – Victorine – Violette – Zita
Les prénoms que j’aime (et qui ne répondent pas forcément aux critères) :
Augustine – Béatrice – Caroline – Castille – Capucine – Catherine – Céleste – Clémentine – Elisabeth – Ernestine – Eugénie – Isaure – Léonie – Léontine – Léopoldine – Madeleine – Pénélope – Philippine – Valentine – Victoria – Zélie
Je dois vous dire que j’ai un top 2 !
Et que Chéri Chéri commence à flancher sur l’un des 2 en questions :)
Merci à tous pour vos participations
C’est vraiment intéressant de connaitre vos avis !
PS : Je viens d’ouvrir le compte Instagram @lestrouvailles_videdressing
Celui-ci permet de façon ultra simple de mettre en ligne mes ventes de vêtements.
Ce biais sera prioritaire désormais.
Comme d’habitude, je vends petit à petit des affaires de Joséphine ou d’Adélaïde.
Puis après BB3, tout s’y trouvera :)
Il y malheureusement toujours des mécontents :(
Je ne joue pas car je manque d’imagination en prénom mais je trouve votre idée amusante et délicate dans votre manière de ne pas pointer particulièrement ceux que vous n’aimez pas.
Bonne journée
Je reste sur Eugénie our Victoria pour votre top 2 ;) Moi j’aime bien ce jeu, en + cela donne des idées !
En tenant compte de vos critères, (mais en ignorant votre nom de famille), j’opterai pour Eugènie. C’est jolie, et c’est un prénom qui n’appelle pas la rime facile des cours de recréation , ce que je crains avec un prénom comme Pénélope par exemple. Je trouve que Castille a pas mal de classe également.
De mon côté, bien envie d’ouvrir un blog pour trouver. C’est encore moins facile d’avoir des idées pour un boy. On n’est toujours pas fixé! De mon côté, je parie sur Béatrice ou Elisabeth… Tu vas relancer la mode!
Ce jeu a déplu?!?! Franchement je ne comprends pas les réactions parfois…
Je change d’avis et je suis à fond pour Pénélope et Elizabeth . Je propose aussi nicoletta, ta liste manque cruellement de prénoms en A. J’adore ce jeu.
Je reste sur Eugénie que j’adore et sur… Catherine ;-)
j’adore ce jeu !
Biz pluvieux de Bruxelles
catherine ou elisabeth,, c est beau les 2,,,zelie c est horrble( peut etre par ce que il ya une fille hyper disagreable qui porte ce prenom dans classe de masha)))))
Je vote en toute objectivité pour Isaure qui est le prénom de ma quatrième fille!!
C’est une petite fille avec une très belle personnalité et je vous conseille vivement ce prénom!
J’adore votre jeu et cela me donne des idées pour notre petite cinquième!!!
Je mise sur Eugénie et Pénélope, élégants, traditionnels et à la fois très actuels. Et une jolie « suite » pour la fratrie!
Eugénie et Léonie+++++++ (et merci pour ce « jeu », même si notre famille est au complet avec nos 3 enfants, j’aime beaucoup les discussions autour des prénoms)
Complètement hors sujet et je m’ en excuse mais je cherche la réponse depuis 1h et tombe par hasard sur votre article qui le mentionne… comment gérez vous un second compte IG ?
2 comptes donc é connexions :(
c’est ce que je craignais…. Merci !
Soupir de blase…On peut même plus s’amuser tranquille !!! Bon moi évidement tu devines lequel a ma préférence :-)
J’ai du mal aussi à comprendre que ce jeu ait déplu…
Je trouve juste excellent de partager ce moment si particulier qui est d’établir un top 5 de vos prénoms qu’il faut ensuite défendre auprès de votre moitié. Car au final c’est bien vous 2 qui choisirez et peu importe le reste!
Je mise pour l’instant sur Zélie, Eugénie et Clémentine!
Alors … je joue !
Parceque j’adddoooorrre ce jeu !
donc mon top 3:
Madeleine, Anne ou Jehanne
et enfin (mais là ce ne sont QUE mes gouts ) j’ai toujours préféré les pronoms simples à leurs dérivés qui finissent en »a », Anne plutôt de Anna, Victoire plutôt que Victoria….
Au plaisir de vous lire !
Je reste sur Eugénie ou Victoria, mais finalement en faisant passer Victoria en tête! Pas d’autres idées à proposer, j’ai connu une fratrie de 4 soeurs à prénoms de reine mais tous sont dans la black-list! J’ai vu que le prénom de ma fille aînée vient d’y faire aussi son entrée, sans surprise car il n’est pas très consensuel (on adore ou on déteste en général). Je ne propose pas ceux de mes autres filles qui sont trop hors critères. Et enfin, je rajoute que pour moi, Pénélope fait irrésistiblement nom de cheval, il est souvent donné à de vrais chevaux aussi bien que dans les histoires :-D (cf Martine…)
Merci pour le fou rire du jour ;)
Bon, j’avais « misé » au départ sur Aliénor, mais il n’est pas dans votre « it list » du coup je dirais Pénélope! Vrai coup de cœur et ça irait tellement bien avec Les prénoms de ces deux grandes sœurs, Mon Alice a bien failli s’appeler comme ça, donc, moi non plus pas très objective… Oups!
Et pour être encore moins objective, j’espère un jour lancer numéro 3, alors ces conversations m’intéressent :-)
Merci de nous faire participer!
*ses deux grandes soeurs
Alors je mise tout sur : Béatrice, Céleste, Castille, Eugénie, Madeleine et Victoria :-) ! Belle et heureuse grossesse, je trouve ce jeu charmant et amusant
Ps: pour les noms humains donné à des animaux, je crois que tous les prénoms y passent, sérieusement…
C’est amusant ce jeu et ça donne des idées pour celles qui cherchent des prénoms! Je comprends que ça puisse heurter quelques personnes mais pour ma part, je ne suis pas vexée de voir le prénom de ma fille dans la liste des prénoms non retenus… ce serait triste que tous les enfants du monde portent le même prénom! ;-)
Oh c’est incroyable que tu aies eu des retours négatifs suite à ce jeu des prénoms ! Rien de plus subjectif en effet… Enfin j’imagine qu’il y a des personnes qui se vexent très facilement…
Alors alors parmi ta short-list mes préférés sont Castille, Léontine et Pénélope ! Ceux qui me font le moins d’effet sont Elisabeth et Catherine, qui me paraissent moins pétillants (c’était le critère numéro 1 quand nous avons choisi les prénoms de nos filles). La plupart des prénoms short listés sont sur mon site, peut-être que la lecture des fiches prénoms peuvent vous aider à vous décider définitivement ?
Allez si je devais miser sur un prénom pour venir compléter ta jolie fratrie ça serait Eugénie ! <3
Comment ça , Catherine n est pas un prénom pétillant !!!!!
Je Plaisante bien sur , je ne suis pas susceptible et chacun ses gouts !
Moi aussi j’aime ce jeu !
Mon top : Victoria, Béatrice, Madeleine, Zélie.
Et pour rajouter des prénoms dans l’une ou l’autre des deux listes : Dauphine (la fille du roi quand même !) et Sabine.
Je t’aurai proposé Eugénie, Charlotte, Bérénice, Azélie qui sont tous déjà cités.
Pour notre « avis » sur tes préférés:
Je ne commente pas ceux dont je ne suis pas fan à titre personnel ou qui me semblent trop répandus (genre capucine j’étais fan mais me suis lassée du trop grand nombre)… reste
Castille : j’en connais une adorable, pas de st patron m’aurait gêné mais ça pétille et c’est classe
Eugénie : va nickel avec tes filles (mais le côté Eugénie Grandet m’aurait gêné)
Isaure je trouve ce prénom superbe
Zélie c’est super de le donner pour un bébé d’octobre, ce sera la date de canonisation de la ste patronne
Victoria je le trouve chouette aussi (bon moi j’aime énormément victoire) et j’aime le fait que la sonorité change des autres, avec toujours le critère long et un peu royal !
Sinon j’aurais évité les noms en « ine » pour ne pas « exclure » Adélaïde ou éviter la redondance mais comme c’est vous qui choisissez bien heureusement, faites ce que vous voulez !
Et oui tous les goûts sont dans la nature et tant mieux, je n’aurai pas appelé mes filles comme les tiennes et tu n’aurais sans doute pas appelé tes filles comme les miennes et tant mieux hi hi !
j’adore ce jeu et je suis impatiente de connaitre votre choix !
je reste fixée sur Léopoldine que j’aime d’amour !
Je n’ai eu qu’une fille et nous avons choisi Mathilde. Si elle avait eu une petite sœur ça serait Léopoldine mais malheureusement il n’y aura pas de petit quatrième…
2 garçons, même grands ça occupe…
Excellente fin de grossesse Clémence.
Marie laure
Eugénie et Victoria ! Il y a bcp de prénoms en « ine » dans votre liste, mais comme l’ont dit d’autres avant, je trouverais ça mieux que cette caractéristique soit laissée à Joséphine. Je vais de ce pas regarder l’instagram vide dressing :-)
Bonjour tout le monde. Je suppose que toutes ces remarques se tournent vers moi… Alors non, ce je u ne m a pas déplu. Oui peut être que je me vexe un peu rapidement, je veux bien l admettre. En soit, j ai juste donné un simple avis: je trouve juste que le fait de donner la liste des prénoms que l on n aime pas sur un site influent et lus essentiellement par des mamans manquaient juste un peu de délicatesse et ça s arrête là. Si l on n’ a pas le droit de donner un avis et qu il faille toujours caresser les gens dans le sens du poil…. Mais visiblement il faut le faire à moins de vouloir se faire harponner… Bref, Clémence s est expliquer ( elle aurait très bien pu ne pas le faire et ça aurait dû s arrêter là. Je ne comprends pas pourquoi revenir dessus, c est tellement futile. Chez moi, choc des cultures peut être ( je suis réunionnaise et mon mari métropolitain), on ne dit jamais qu on n aime pas tel ou tel prénom, ça ne se fait pas ou alors en tout petit comité… Pardonnez moi d avoir pu trouver ça bizarre de l afficher sur le net, et surtout d avoir pu le dire en toute liberté sur ce blog qui est un blog de…. partage, c est ça? Je n en tiens rigueur à personne ( ça, ça pourrait être se vexer..) et surtout pas à Clémence que je continue à lire agréablement et je continue à lui dire ce qui le fait rire, ce qui me fait fondre, ce qui me dérange ..ou pas!!!! De là à être confronter à vous toutes après… Bref, bonne journée à toutes quand même mais là franchement, ça me déçoit un peu qu un commentaire un peu négatif soit dans l objet d un post entraînant des réactions d une telle incompréhension…
Vous aviez eu raison de faire part de votre ressenti. Et si vous aviez été le seul retour en ce sens, je n’en aurais pas plus parlé. Mais je reçois beaucoup plus de mails que de coms et j’ai eu quelques fois de plus ce retour.
Donc je tenais à m’expliquer :)
Et comme moi aussi je sais m amuser ( lol) je vais jouer au fameux jeu: j aime beaucoup Léonie, Capucine, Céleste, Madeleine. Voilà! Les autres prénoms ce n est pas que je ne les aimes pas (lol!), c est juste que je préfère ceux là… ( la ça devrait faire sourire normalement…, allez là!!!)
1- Ernestine
2 – Augustine
Toute nouvelle sur ce blog , je tenais à vous dire grand bravo car cela répond à pas mal de mes « petites questions » peut être futiles pour certaines mais questions quand même!!!!
et pourquoi pas Agrippine
Pas de soucis Clémence, je comprends alors si je n ai pas été la seule qu il y ait une explication générale. Pour moi, vraiment, rien de grave. Et je trouve ça très bien sur un blog de s amuser de choses légères également. Bonne journée!
Au fait, désolée je suis une bleue en matière de réseaux sociaux : comment ça marche instagram ? Imaginons qu’un article m’intéresse, comment le signaler – sachant que je ne suis pas sur instagram ?
Instagram permet de poster des photos sans aucun classement, juste au fil du temps et d’ajouter un commentaire. Ces photos peuvent être commentées.
Le profil sont soit publics soit privés. Les gens vous suivent et vous suivez qui vous voulez.
C’est plus sympa que FB dans le sens ou c’est « dans l’instant », la photo prise avec son téléphone au moment où. 2 utilisations distinctes donc.
Pour le vide-dressing c’est hyper pratique car je prends les vetements avec mon iphone, je publie et c’est fini. Je n’ai pas a aller sur un back office, mettre tout un descriptif, un titre ou naviguer dans des albums FB.
Du coup, je vendrai d’abord via IG et ce qui reste passera sur FB et le blog
Pour ma part, le plus élégant est Isaure et toutes les petites filles que je connais portant se prénoms sont tellement charmantes! A contrario, je connais beaucoup de petites Eugénie très maniérées et j’apprécie donc moins ce prénom!
Sinon, j’aime également beaucoup Zélie et Madeleine!
Continuez ce jeu; c’est très amusant!!!
Eugenie ou Catherine. Déçue qu’ instagram soit prioritaire pour le vide dressing car je n ai que fb.
Le choix ne doit pas être évident parmi tous ces beaux prénoms…
Mais j’ai quand même deux petites préférences : Isaure et Castille.
Bonne journée !
Non mais c’est dingo ça ! Le jeu des prénoms c’est le MEILLEUR jeu EVER ! J’adore, c’est les rares posts que je commente :) Je suis une maboulosse des prénoms donc c’est sur que ça m’intéresse mais franchement c’est trop rigolo ! En plus quand il s’agit de compléter une fratrie et que l’on a des « indices » c’est encore meilleur !
Je reste sur Eugénie <3, céleste et Philippine, IG addict je sens bien un "prénom IG" hahahahah
Elisabeth… Je reste là dessus, pas de sonorité commune avec Jo et Adel…
Belle journée
M@rie
Dans votre liste, le seul prénom que j’aime et que j’aurais pu donner à l’une de mes filles, c’est Madeleine, très joli.
Bonjour, je vois que Castille a été ajouté à la liste… C’est ce doux prénom qui a ma préférence! Je ne connais pas le nom de famille mais chacune de vos trois filles aurait un i dans son prénom!
1. Victoria (comme ma fille aînée. Un caractère en or!! Et un prénom intemporel)
2. Capucine
3. Rosalie
4. Célestine
Et aussi Héloise
Je maintiens une petite Eugénie !!!
De mon côté, petite préférence pour Castille – Céleste – Léonie et Zélie mais je suis influencée car je connais des petites filles portant ces prénoms (dont des jumelles) et elles sont adorables.
Personnellement, 3 syllabes pour le choix d’un prénom est un maxi car 4 syllabes ça finit systématiquement en diminutif et pas toujours du meilleur gout…
Imaginer aussi le prénom pressenti porté à 5 ans, 20 ans, 40 ans… peut faire qu’on puisse en mettre de côté certains
Bonne fin de grossesse et bon choix
Castille et Philippine sont toujours dans la course!yes!
Pour le saint patron de Castille,ne vous inquiétez pas,ma sœur qui a une petite Castille a fait les recherches et a vu avec un ami prêtre:elle peut être rattachée à sainte Thérèse d’avila!
Bon courage pour la fin de la grossesse.
Ne vous souciez pas des commentaires négatifs.c trop chouette comme jeu.
Ma grande fille de 5ans s’appelle Madeleine…et ma deuxième de 3 ans France…j’ai beaucoup de succès avec Madeleine un peu plus d’incompréhension pour la petite…mais j’assume et elles le portent très bien toutes les 2…Avez vous pensé à regarder les dates des saintes voir si cela fait écho avec d’autre dates qui vous tiennent à ❤️
Estelle
je n’arrive plus à imaginer un autre prénom que celui dont on a parlé en fait <3<3<3
Vivement la short list pour qu’on vote ;-)
Heureusement qu’on n’a pas tous les mêmes goûts, si on avait tenté bb3 j’aurais certainement utilisés tes posts (en piochant dans toutes les listes), et quand mon frère attendait bb3, j’avais passé les liens du jeu pour Adélaïde à ma BS pour lui donner des idées…bon, finalement c’était un garçon ;-)
J’espère que tout se passe bien pour toi.
BIses et bonne fin de semaine
Toscane? Armance? Garance? Gabrielle?
Corisandre
Gercende !
Mon top 3: Castille, Zélie et Victoria. J’adore les listes de prénoms!! Surtout que je viens d’avoir un petit garçon du coup ça me fait plaisir de voir une liste féminine. Merci pour ce moment de bonne humeur ;-)
Moi je l’amuse bien en tous les cas, même si dans la liste des « non », il y a plein de prénoms que j’aime;) Je reste sur Eugénie et j’ajoute Héloïse qui ne remplit pas tous vos critères mais qui ne se trouve pas encore dans vos deux listes. Et avec un H, s’il vous plait :) Bonne quête du prénom parfait pour BB3. Prenez soin de vous. Bonne soirée, Clémence.
Maguelone ?
comment faites vous flancher le papa ..? ;)
A force de répéter, répéter, répéter le prénom :)
Et aussi parce qu’il n’a pas d’idées donc finalement il doit piocher dans ma liste qui se resserre !
Puisqu’on est là pour s’amuser, moi je dis Clara ! Parce que Heidi était le surnom d’Adélaïde, et que Clara était sa meilleure amie :p
C’est drôle, car avant de lire la liste des prénoms aimés, j’aurais dit Castille et Léonie !!! Quoi qu’il arrive je vois bien un prénom différent de ses 2 grandes et charmantes sœurs…
Trop contente que ceux que j’avais proposé sont sur votre liste avec Isaure qui est un très beau prénom…
Donc 1 Isaure 2 Zelie 3 Castille 4 Céleste ….
J’veux gagner un faire – part …..:))))
Belle grossesse à toi
Alors, autour de moi, je connais une famille avec une Augustine et sa petite soeur qui vient de naitre s’appelle Pénélope. Je connais BEAUCOUP de Céleste, Capucine, Clémentine et Valentine et Zélie et Victoria. Léontine est le prénom de la poupée de ma première fille (mon mari ne l’aimait pas, mais moi, toujours adoré) Je connais une Ernestine, une Madeleine, une Isaure.
Donc, pour faire original, si tu veux par rapport à mes connaissances : j’adore Eugénie et Léopoldine.
Léopoldine finit comme Joséphine, donc hard. Alors je vote Eugénie !
Sinon, je propose Aimée ou Appoline.
Voilà
PS : Mes enfants s’appellent Jeanne, Joséphine et Auguste !
Je n’ai que des garcons mais j’aime des prenoms de filles!
Mes choix: Eugenie et Isaure
Ils vous correspondent bien!
Bonne fin de grossesse
J aime beaucoup Castille , Eugènie et Madeleine .
Belle soirée
J’adore tes listes (même celle des exclus).
Je ne vois pas Séraphine ou Célestine, dans la même veine …
Nous avons certainement des gouts communs… Il y a à la maison Adélaïde et Madeleine … mais aussi Auguste et Léopold pour faire écho à leur variante féminine qui figure dans la liste des prénoms » aimés ». Je trouve Léonie, très joli, pas trop donné
Je vote tout à fait objectivement pour Isaure qui est le prénom de ma fille….. Dans vos critères Élisabeth et Catherine sont au top.
Isaure! Isaure! Isaure! C’est à mon goût le plus chic!! Sinon, j’aime également beaucoup Leopoldine ( mais terminaison en ine à éviter peut-être?) , Madeleine et Zélie.
Merci pour ce jeu fort sympathique!
Bon alors moi, je reste sur ma proposition précédente: Augustine, Madeleine et Eugénie.
Belle journée à vous Clémence!
Qu’il est délicat de parler prénom sans froisser personne! D’ailleurs les prénoms de mes filles sont dans votre black list :) mais j’ai moi-même de tels a priori tranchés dans ce domaine que je ne me vexe pas!
Alors sur votre liste actualisée, je me permets de donner mon avis :
1/ certains prénoms bien que royaux ou impériaux comme Catherine, Elisabeth , Caroline ou Béatrice me semblent un peu trop hors mode par rapport à ceux de vos deux ainées (pas assez rétro ou trop classiques), Clémentine se rapproche un peu trop de votre prénom, et la terminaison en « ine » comme Joséphine, bof.
2/ Cette histoire de terminaison me ferai aussi abandonner Augustine (pourtant mon choix pour BB3 qui fût un garçon :)), et Ernestine que j’adorais aussi.
3/ J’ai un souci avec les terminaisons en « » que je n’aime pas, je préfère toujours la version sans a (Victoire au lieu de Victoria).
Pénélope est chou mais rime trop facilement avec une insulte…
Bref, je garderai Castille, découvert il y a peu et vrai coup de coeur (rare, rétro, doux, original, facile à porter je pense). J’ajouterai Madeleine, Zélie, et Céleste pour les mêmes raisons. Eugénie reste un choix parfait par rapport à vos aînées, mais peut-être trop parfait du coup? :)
Belle journée à toutes!
Gros coup de coeur pour Castille! J’adore ce prénom, même s’il n’est pas à proprement parler un prénom de reine, mais plutôt un « nom de famille » de reine!
Je sens que ça va être Eugénie!
Je rajouterai après avoir hésité à le dire par peur de vexer que pour moi Pénélope fait trop penser à une insulte malheureusement (même deux, plus jeune j’entendais souvent « double pén… » et le traditionnel « pénélope, sal… »
je l’aurai évité pour cela
Joli pourtant
Pour rebondir sur le léonie pas trop donné dans la classe de ma fille en maternelle il y en a deux…
on continue à jouer , car nous on a hâte de connaitre le prénom ….
on vote en 1 Eugénie , en 2 Léopoldine en 3 philippine !
j’ai croisé une petite Calixtine…
Forcément, je joue ! Mes deux filles s’appellent Augustine et Léopoldine. Et tous les prénoms que tu aimes me plaisent aussi. Allez, short list : Eugénie et Victoria.
Très bon week-end
Je vote pour Zelie! Louis et Zelie Martin vont être canonisés début octobre 2015. C’est chouette de porter le prénom d’une nouvelle sainte!