COUP DE GUEULE : Lettre à Bonpoint

Depuis quelques temps, Bonpoint me déçoit un peu pour maintes raisons.
Depuis quelques temps, je lisais à droite à gauche que je n’étais pas la seule à le penser.

Fut un temps, au début de ce blog, les échanges avec la maison aux cerises étaient réguliers
Puis les équipes ont changé et la communication entre nous a diminué.
Surement l’importance des blogs qui s’essouffle
Ou encore cette impression que la clientèle française n’est plus si importante pour eux.

Quoi qu’il en soit, je ne voulais pas ne rien dire.
Même si cela ne sert sûrement à rien, même si ce n’est que mon avis :
Voici donc ce que j’ai envoyé la semaine dernière à mes contacts de la marque.
(Si jamais j’ai un retour, je le partagerai également bien sûr) :

Désolée pour la mise en page peu aérée,
Wordpress refuse de correctement mettre en forme le texte copié/collé !
Grrr !

« Bonjour,
J’avoue avoir hésité à vous envoyer cet email. En me disant : à quoi bon ?
Mais après un tour à la boutique Rue de l’Université et après avoir pas mal échangé avec les lectrices de mon blog,
Je me lance car je pense que, pour une marque, tous les retours sont bons à prendre.
J’ai porté du Bonpoint enfant. En revanche, j’ai redécouvert la marque quand mon aînée a eu 2 ans.
C’était en octobre 2011.
J’étais émerveillée, je voulais tout et économisais chaque centime possible pour remplir son placard des merveilles des cerises.
Bonpoint à constitué 80% de sa garde-robe pendant quelques saisons. Puis moins.
Certes, l’aventure blog m’a permis de découvrir de nouvelles marques et j’ai ainsi diversifié les styles et les niveaux de prix de mes achats.
Mais tout de même ….
Même si :
* les couleurs sont toujours sublimes
* les Liberty exclusifs toujours jolis
* Le parfum toujours enivrant
* Les boutiques agréables
Tout de même :
* Niveau modèles : cela n’évolue pas vraiment.
On retrouve chaque saison les modèles de l’année précédente au tissu près.
Il en va ainsi pour la majorité des marques et ce serait le seul point, ce ne serait peut être pas important.
(Ci-dessous été 2014 versus été 2015)
BONPOINT-Robe-Clothi-fleurs-roses-1 Sans titre
* Niveau style : on se perd un peu
On voit apparaitre beaucoup de ‘bling bling’, de choses ‘qui brillent’,
De nouveaux genres parfois surprenants.
Certains regrettent le temps de MF Cohen. Je ne l’ai pas connue, je ne saurais donc dire.
Mais je peux témoigner que si précédemment tout me tentait, c’est loin d’être toujours le cas.
Sans titre
* Niveau prix : cela devient complètement fou !
En octobre 2011, la première robe de Joséphine coutait un peu plus de 60€.
Une robe hiver dans un sublime velours canard avec un jeu de plis extra !
Adélaïde la porte à son tour en ce moment !
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Cet été, la première robette est à 80€ et n’a rien de « spécial »
Et la majorité des robes dépassent les 100€ ! 
Sans titre
J’avoue : je suis bien capable de dépenser autant pour mes filles, même si ces prix me choquent.
Mais ces prix me semblent souvent injustifiés :
Prenons la robe Adèle  : n’importe quelle blogueuse couture va la reproduite pour ses enfants.
Coupe classique, Liberty non exclusif. Rien d’exceptionnel !
Sans titre
* Niveau qualité : cela baisse
Prenons la robe Aureline : « Jeu de points de broderies à la main contrasté » : ???? …
Quand on voit la photo zoomée, ces smocks font presque peur ! Même image des smocks Monoprix.
Sans titre
* Niveau service :
La présence des vendeuses qui sont littéralement sur notre dos durant toute notre visite est désormais exaspérante.
Il faut répéter 4 fois que l’on ne veut pas voir les gilets assortis aux vêtements essayés
Ou alors il faut se convaincre que l’on ne nous prend pas pour des voleuses !Cela n’est que mon avis.
Comme je le disais, je me permets de vous en faire part  car il semble partagé par d’autres.
Nous avons pu le voir dans le com sur le billet de mon blog dédié à la collection été.
Je sais que Bonpoint n’est pas « que » des vêtements.
Le prix prend en compte également une étiquette, une image, un rêve etc
Je crois aussi comprendre que Bonpoint se tourne vers les autres marchés, que la France n’est plus une cible.
En tout cas, je m’en sens complètement exclue désormais.Je trouve ça dommage car Bonpoint était à part dans mon cœur d’accroc du shopping enfant.
Je crois même que cette saison, les filles n’auront rien venant de la marque…
Et cela m’attriste.
Belle journée »

76 comments

  1. Vanessa says:

    La marque a changé de stratégie pour assumer le coût d’une structure en nom propre déployée a l’international. L’oiseau a quitté son nid…

    • Marie says:

      Gros souci de qualité sur une doudoune : le tissus s’est délavé, a craqué de partout et n’est plus imperméable. Seul un de mes enfants a pu la porter (une fille très soigneuse); la deuxieme en tentant de rapiecer et pour le 3eme ce n’est plus envisageable. Et le service commercial m’envoie ballader. C’est une question de principe et de bonne foi. Pas digne d’une marque qui prétend etre à ce niveau, ni en terme de qualité ni en terme de traitement commercial. Je n’y mettrai plus les pieds.

  2. Vanessa says:

    Quelle courageuse initiative ! Je suis entièrement de ton avis ! Les prix sont devenus prohibitifs… Même pour une maman qui comme moi est prête à économiser pour acquérir de jolies pièces. Est- ce la lecture de ton blog qui a affûté mon regard ? Mais il vrai que d’autres marques made in France ont su se démarquer et offrir cette qualité et ce style dont je suis friand à moins 30% des prix Bonpoint.
    Pour ce qui est des vendeuses, je pense que cela est peut-être du à la boutique, car une vendeuse de la rue de l’Universite a aussi eu le toupet de me dire que je ne prenais « que çà » la dernière fois où je suis allée acheter « une » blouse pour ma fille. Samedi dernier à la boutique rue de Tournon néanmoins la vendeuse qui m’a renseignée (sans que j’achète quio que çe soit) a été adorable.
    En résumé, Ma maman m’habillait en Bonpoint, j’aimerais continuer à habiller ma fille dans cette jolie marque mais force est de constater que je ne suis plus la cliente cible .

    • Les Trouvailles says:

      Ah ? Mon avis : il y a eu tellement de dérive avec le sponsoring que les blogs sont devenus aussi crédible que les journalistes des magazines papier. Je pense que les blogueuses étaient du pain béni pour les maques et que les journalistes ont eu peur. Depuis ils ont repris le lead : présence sur tous les réseaux sociaux + crédibilité égale aux blogueuses :(

      • LaTurbulette says:

        Merci pour les éclaircissements! je comprends mieux pourquoi tu disais que cela s’essoufflait…et comme il y a toujours des exceptions à la règle… L’importance des « Trouvailles », elle, ne s’essouffle pas, au contraire! :-) justement parce que tu as su éviter ces dérives… à ce propos j’ai vu que tu avais remarqué cette vidéo trop rigolote et trop vraie faite par Canal sur les blogueuses mode…j’adore…:-)

  3. Pirouette says:

    J’aime ton franc parler! Je te rejoins à 200% lorsque tu critiques l’omniprésence de vendeuses durant notre shopping. Pas facile de se faire un avis sur les collections dans ces conditions. Ét pourtant j’avoue que Bonpoint me laisse rêveuse… C’est sans doute la raison pour laquelle, je continue à succomber pour une ou deux pièces (pas plus, les Françaises ne sont pas milliardaires)… Enfin je suis juste hallucinée par la photo des smocks Bonpoint présentée dans ton Post. C’est quoi ce travail? Bises ét j’espère que tu auras une réponse pour tes lectrices aussi

  4. NIMESKERN MARINA says:

    Tout a fait d accort avec ton lettre,,, les smocks ils s appellent ca ?? Mais moi je peux faire pareil! Karen fait les smocks(c est pourquoi mahsa aura 3 blouses d elle pour cette ete),… sur le photo cest unu blague mais pas les smocks!!!!!j ai achete rien cette saison pour masha car je trouve les prix pour 1 petit morceau de tissu en coupe ni moderne ni original juste ridicules… sur le site je n arrive pas faire le zoom pour une blouse +que 100!euros!!!! Attendez c est marquer ou qu on achete sans voir juste parce que c est bonpoint???? Pour les meme prix je vais chez caramel donc la collection, modeles qui changent et evaluent chaque saison,,, couleurs, coupes, photos sur le site bref tous est juste sublime!

    • NIMESKERN MARINA says:

      Je pense aussi c est la marque comme jacadi qie se vend mieux au USA ou Russie ou les gens encore pense que c est la « vrais » France moderne….

      • NIMESKERN MARINA says:

        Comme russe je peux dire sure que il reste encore la magie de la phrase » c est francais, la derniere collection!!!! » ….et les gens achetent!!!!… quoi dire si dans ma ville natale Obaibi se vend avec ls prix de Jacadi !,,Et ca marche!!!!!!!!))))))

    • Les Trouvailles says:

      Je pense aussi que le « nouveau » site est une erreur. J’imagine que le zoom impossible tend à éviter la copie (je ne peux croire à une impossibilité technique donc volonté stratégique). Ce qui ne sert à rien puisqu’en allant sur le site lili et nene, on a des photos sublimes de tous les détails !

  5. Geraldine says:

    100% d’accord avec toi Clémence ! Pendant environ 6ans j’ai habillé mes filles presque exclusivement que chez Bonpoint et depuis 2/3ans, je n’achète plus rien chez eux… Les prix, la qualité, ect… C’est dommage mais bon, ma cadette met les jolis vêtements des collections 2009 /2010/2011/2012 et c’est très bien comme ça ;-) belle journée !

  6. Lorraine says:

    Je craque toujours pour des pièces malgré les prix. J’ai toujours eu des vendeuses hyper gentilles et pas du tout collantes, mais je ne fréquente que les boutiques de Cannes et Bordeaux. Par contre, j’hallucine pour les smocks de la robe qui sont vraiment limites..

  7. Isabelle says:

    Ma fille quitte désormais la tranche d’âge bébé et j’aurais préféré qu’elle y reste encore quelque temps car chez les filles cette saison rien ne me plait vraiment. J’aurais aimé que Bonpoint étende la tranche d’âge bébé jusqu’au 3 ans et là j’aurais certainement pu trouver quelque chose … J’attends donc avec impatience les autres collections notamment Caramel Baby and Child car pour l’instant pour les petites rien de bien interessant ni chez Bonpoint et ni ailleurs !

  8. Zel&Nané says:

    Pour les smocks, je ne voudrais surtout pas essayer de défendre la marque (qui ne me fait plus rêver non plus depuis 3 ans…), mais ne serait-ce pas l’envers sur la photo? Si c’est l’endroit, c’est de la moquerie pure et simple…:s

  9. Marie de Londres says:

    Je trouve ta lettre très bien; on verra s ils répondent! De mon côté je craque encore mais surtout chez les bébés car la collection Garçon est une fumisterie! Aucun intérêt, des vêtements ordinaires a 100 euros, ou des pièces qui frôlent le mauvais goût(looks 4 et 17, et pulls bicolores affreux). cet hiver je n ai rien acheté pour mon aîné… En revanche j ai toujours eu une bonne expérience avec les vendeuses et le fait qu ils reprennent des modèles d une année sur l autre ne me dérange pas. Ce n est pas une créativité folle que j attends quand je vais chez Bonpoint mais un style somme toute assez classique et intemporel (copié par beaucoup du reste), très bien coupé, de très bonne qualité, avec un petit plus!

      • Marie de Londres says:

        Je dirais que l une des explications c est peut être que précisément nous n y trouvons plus ces critères (énumérés dans ma dernière phrase)? Et de manière générale, au niveau du style, tout n est plus toujours de très bon goût sans pour autant être pointu au niveau mode…

  10. Caroline CSX says:

    Je suis étonnée qu’ils ne répondent pas… Je pense qu’après l’article de ce jour ils vont le faire. Moi, rien à faire, chaque année je craque chez eux…. Cette année, je ne suis pas fan des grandes aillettes sur les robes…. Mais j’ai quelques trucs qui me font franchement envie! Même si je reconnais que c’est vraiment devenu HORS DE PRIX!

  11. pauline says:

    chere clemence j’espere que vous avez pu envoyer copie de votre courrier a la direction de bonpoint directement.
    honnetement c’est souvent hallucinant de voir qu’un directeur ou president recoit tres rarement ce genre de messages et qu’ils y repondent ou pressent leurs equipes d’y repondre.
    Bref en tout cas j’ai vu une babrboteuse tellement chou que je vaus craquer c’est sur mais sinon c’est definitivement trop cher pour que je craque plus…

  12. Marion says:

    Bravo pour ton mail, hâte de voir s’ils te répondent. Je partage les avis déjà présents : collection bb très attirante malgré des prix fous et collection garçon sans intérêt…J’ai craqué sur un bloomer pour cet été dans leur liberty exclusif mais ce sera tout…en revanche, j’apprécie toujours la qualité de leurs vitrines et de leurs mises en scène, moi qui passe tous les matins devant une boutique pour conduire mes enfants à l’école….

  13. fred D says:

    Complètement d accord avec toi. Ma première fille dès sa naissance en 2010 avait ube garde robe quasi exclusive bonpoint. Depuis l année dernière j ai nettement baissé ma conso ;-) avec juste un passage aux soldes privées. Ce que je n ai meme pas fait cette année. Et quand j ai vu ton poste IG je me suis dit que la marque aux cerises ne.me verrait pas cet été non plus…

  14. Onze-Eleven says:

    Je suis passée aux magasins de Portobello à Londres pour voir ce qu’était la robe aux « smocks » dont j’avais ici et là des remarques, quelle n’a pas été ma surprise !!! Elle est hideuse, ne jouons pas sur les mots….

    Le fond est encore là, les beaux liberty, les smocks adorables, les vitrines… Mais alors le reste… bien sûr que c’est joli mais soit une piètre couturière peut s’amuser à reprendre, soit on peut trouver ça un peu partout !
    Les prix ne sont absolument pas justifiés puisque la quasi totalité des vêtements est fabriquée en Chine.

    J’ai toujours mes robes et autres chemisiers de mon enfance qui increvables et se transmettent à mes nièces / neveu aujourd’hui…

    J’espère de tout coeur que Bonpoint fera un pas en « arrière » pour récupérer notre confiance…

  15. anne says:

    Je vous rejoins sur l’omniprésence exaspérante des vendeuses de la rue de l’université. La dernière fois, la vendeuse ne semblait ni motivée pour me vendre une robe (à 200€ !), ni pour me montrer la collection. Elle ne me lâchait pas d’une semelle, c’est la première fois que je ressens autant de malaise dans une boutique. La petite vendeuse (qui n’est QUE vendeuse , pn est d’accord ?!) m’a définitivement convaincue de ne plus y remettre les pieds alors que je suis cliente depuis de nombreuses années. De toute façon, les prix sont grotesques et inappropriés…. Et la qualité pas toujours au rdv…. Quant au look « rock » j’avoue que ce n’est pas ce que je cherche chez eux. Bref, il y a à redire de cette marque depuis son rachat !

  16. vanessa says:

    Est-ce qu’on pourrait dire que la qualité qu’on aimait tant il y a quelques années se retrouve chez Noro? Noro produit en petites séries, avec une politique commerciale très dépouillée et des prix volontairement excessifs…
    Bonpoint fait comme Agnès b. il y a 20 ans!

    • paris says:

      tu peux argumenter ton affirmation de prix volontairement excessif? parce qu’on ne doit pas connaitre la meme marque NORO.
      moi je n’ai rien vu plus cher que BOnpoint
      en soldes chez Bonpoint, une robe travaillée , meme en soldes ca depasse les 150 euors.
      chez NORO non on est en largement au dessous.des 90 euros

  17. Mélanie says:

    Tout à fait d’accord : j’achète au stock rue de l’Université ou en dépôt vente sur des modèles anciens souvent bien plus jolis et de bien meilleure qualité!
    Suis passée avec mon mari et nos 2 filles à la boutique de St Tropez samedi, la vendeuse était insupportable : apparemment exaspérée que mes enfants « vivent » dans la boutique (qui pourtant est grande et propose même une table avec des feutres et feuilles pour dessiner), et même sentiment sur le fait qu’on ait pris « seulement » un tee-shirt en soldes. C’est sur que la cliente précédente venait de dépenser 550€, et moi seulement 35€…
    Au stock les vendeuses ne sont pas agréables non plus.
    Par contre, super gentilles au corner des Galeries Lafayette, hyper dispo et sympa!
    J’aime toujours l’univers, le rêve, les liberty mais le rapport qualité/prix est de moins en moins intéressant. J’attends le retour à votre lettre avec impatience!!

  18. lapetitearmoire says:

    C’est vrai que depuis 2 ans je n’ai rien acheté pour ma dernière fille ! Je trouve aussi que les modèles font plus bling bling qu’avant. mais les boutiques sont toujours aussi jolies ! Merci pour ce billet Clémence

  19. Lucille says:

    Clémence,
    Je ne prends pas assez souvent le temps de commenter tes publications, mais là, il faut dire que je me sens plus que concernée.
    Comme toi, je suis prête à dépenser des fortunes pour habiller mes enfants, et tout particulièrement ma fille: je suis cette cliente qui dépense …€ chez Bonpoint, et depuis bientôt 4 ans. Je suis heureuse de lire que je ne suis pas la seule à constater que les collections sont de plus en plus « simplistes » (smocks réduits à quelques centimètres sur le devant, et carrément réalisés avec du fil élastiques…), et que les prix, eux s’envolent! Sans parler du fait que, au delà de 3 ans, on ne retrouve presque plus l’esprit Bonpoint: les blouses sont rarement smockées, maillot deux pièces en lycra vs petit maillot liberty smocké…..
    Même si il m’arrive encore d’acheter quelques pièces, j’ai de plus en plus de mal à trouver quelque chose, alors que je voudrait acheter!!!!!

    Je pense que Bonpoint a tourné une page de son histoire, et s’oriente vers d’autres ambitions…. Malheureusement…

    Merci Clémence pour ce post, et pour tout ce que tu partages sur IG,
    Lucille (@lulullly)

  20. Lucille says:

    Clémence,
    Je ne prends pas assez souvent le temps de commenter tes publications, mais là, il faut dire que je me sens plus que concernée.
    Comme toi, je suis prête à dépenser des fortunes pour habiller mes enfants, et tout particulièrement ma fille: je suis cette cliente qui dépense …€ chez Bonpoint, et depuis bientôt 4 ans. Je suis heureuse de lire que je ne suis pas la seule à constater que les collections sont de plus en plus « simplistes » (smocks réduits à quelques centimètres sur le devant, et parfois carrément réalisés avec du fil élastique…), et que les prix, eux s’envolent! Sans parler du fait que, au delà de 3 ans, on ne retrouve presque plus l’esprit Bonpoint: les blouses sont rarement smockées, maillot deux pièces en lycra vs petit maillot liberty smocké…..
    Même si il m’arrive encore d’acheter quelques pièces, j’ai de plus en plus de mal à trouver quelque chose, alors que je voudrais acheter!!!!!

    Je pense que Bonpoint a tourné une page de son histoire, et s’oriente vers d’autres ambitions…. Malheureusement…

    Merci Clémence pour ce post, et pour tout ce que tu partages sur IG,
    Lucille (@lulullly)

  21. Fred b says:

    J’avais entendu parler de la baisse de qualité, mais je ne savais pas à quel point c’était avant de voir la qualité de la robe Aureline. Même si je n’ai pas les talents de Karen pour les smocks, je peux faire nettement mieux, sans aucune vantardise de ma part. Même chose pour la robe Adèle, qui est, comme vous le signalez, à la portée de n’importe quelle couturière! Votre démarche est courageuse. Et j’espère que les marques vont finir par se rendre compte que ce n’est pas le prix qui fait la qualité.
    Une de mes amies, qui a un magasin multi-marques de vêtements adultes, me disait l’autre jour de retour d’un salon, que les marques ont un discours élitiste. Alors que mon amie leur disait ne pas essayer de vendre au prix maximum conseillé par la marque, craignant de faire fuire ses clients, les marques, au contraire, l’exhortaient à revoir ses prix à la hausse, arguant que seul le secteur du luxe tirait son épingle du jeu….même si la qualité, constatait-elle, n’est pas toujours justifié. À nous d’ouvir les yeux et de ne pas être les dindons de la farce!

  22. Sleepy says:

    Si les lecteurs de chez Bonpoint lisent les commentaires jusqu’au mien, j’aimerais ajouter que les points négatifs touchent aussi la collection YAM, qui est de plus en plus hideuse. Rendez-nous l’âme de Bonpoint. Moi je ne veux plus de mini jupes vulgaires en cuir doré, de blouses rock et autres. Moi je veux des petited dentelles, des fleurs, des jolies coupes (pas des sacs). Et surtout : stop aux prix non justifiés. Déjà 3 saisons que j’ai abandonné. Cela dit, mon porte monnaie vous remercie !

  23. fleck says:

    J’ai participé cet automne à une enquête clientèle pour Bonpoint, alors il semblerait qu’ils se posent des questions… De là à suivre nos avis, pas sûr, la logique financière n’est pas la même que celle des créateurs du début, c’est très classique dans les histoires des marques, non?

  24. M@rie says:

    Chapeau bas Clemence, j’ai déjà voulu écrire à Bpt puis je me suis dit que cela ne servirait à rien.
    Depuis ma grossesse je dévalise bonpoint a chaque saison, je vais même jusqu a acheter des chaussettes (toutes) chez eux. Cet hiver aux soldes, je n’y ai pas mis les pieds.
    Pourquoi?
    Grande déception au niveau du renouvellement des modèles
    Déception au niveau des coloris
    Déception au niveau de prix
    Déception donc en terme de rapport qualité prix
    Déception au niveau du personnel ( ils ont changé deux fois la directrice de mes boutiques privilégiées et chaque fois ai été tres déçue, celle de Neuilly alors qu’avant la dame m’appelait gentiment pour me prévenir que la collection était arrivée, me suis dans mes moindres déplacements)
    Ce moment de plaisir luxueux n’en n’est plus un.
    Tres révélateur, je n’y suis même pas passée avant de partir au soleil, alors que j’ai pris une dizaine d’articles dans d’autres marques! Moins bling bling pour le coup!
    J’espère aue tu auras une réponse sincère
    Je me permets d’en douter mais espérons le!
    Belle journée
    M@rie

  25. Esqui says:

    Je m’interroge sur l’augmentation du prix des matières premières parce que nous l’avons effectivement ressentie en décoration par exemple… Le problème est surtout que le pouvoir d’achat des français est loin d’être proportionnel à l’inflation…
    Si j’entends la déception stylistique générale, peut-on en vouloir à la marque de chercher à se développer là où sont les clients et donc de répondre aux attentes de ces marchés? Il serait intéressant d’avoir une idée du gap du chiffre d’affaire UE/ reste du monde.
    Pour les smocks : gros foutage de gueule, oui!

    • Les Trouvailles says:

      Je reviens de première vision donc le prix des matières premières … mouais …
      Je pense aussi que lorsque tu ne séduit plus dans ton pays d’origine, il y a un souci. C’est en tout les théories d’économistes

  26. Alex says:

    Je trouve ta lettre très bien, quand il y a des choses à dire, il vaut mieux les dire c’est clair ! Aussi, j’approuve tout ce que tu dis ! Je suis une inconditionnelle de chez Bonpoint depuis la naissance de ma fille, je dépense une fortune chez eux et ai beaucoup à redire depuis la collection Automne 2013…Déçue par les modèles de plus en plus « show off », la qualité en baisse, les prix, le service > pour le coup je ne le trouve vraiment pas à la hauteur d’une grande maison ! Tout à fait d’accord avec ton propos sur les vendeuses qui te poussent à l’achat « si vous ne prenez pas ça, c’est sûr il n’y en aura plus le mois prochain ! », ou « vous ne voulez pas les barrettes assorties ? le serre-tête ? le foulard », etc…insupportable ! Je souhaitais voir chez YAM, dernièrement, une petite robe ethnique que j’avais vu sur le site internet, on m’a répondu que tout le stock avait été livré aux Emirats et qu’ils ne savaient pas si la France allait être livrée ! Incroyable mais vrai ! du vrai foutage de gueule ! Bref,…je me détourne petit à petit, et à contre-coeur de cette marque, au profit d’autres comme Jacadi, qui pour le coup remonte dans mon estime, notamment cette saison ! :-)

  27. paris says:

    ah bah si t’aime jacadi
    blouse noro été 2013http://www.noroparis.com/lilirose-blouse-muguet-mustard,us,4,liliroseblousemuguet.cfm

    blouse jacadi été 2015http://www.jacadi.fr/VAD/vetement-enfant/chemise-blouse/blouse-en-tissu-liberty/p:1:1:1:294098.htm?from=r&position=16

    trouver l’imposteur

    no comment

  28. paris says:

    et clemence, jacadi a suivi ton conseil
    ils mettent du liberty en veux tu en voila
    sur les capuches des haut de jogging, les chaussettes, les cordons des chapeaux..
    pour que ton enfant ressemble à un coton tige en liberty.
    le raffinement notion inextistante chez les stylistes de jacadi.

  29. Val 2 p says:

    Comme vous, halluciné par les prix, la qualité que j ai trouvé bad gamme sur certaine pièce… MAIS halluciné aussi par la qualité du service après vente: je me suis débrouillé pour avoir le tel du dir com qui a récupéré les 2 pièces « défectueuses », m a rappelé après un tour au service produit, m a réparé la blouse et la combi et m a offert un bon d achat de 200€ pour me réconcilier ac bpt… Donc oui! Ça sert de montrer son mécontentement… Je pense sincèrement qu ils prennent ces avis au sérieux, ils étaient désolés pour moi.
    Bravo pour ce blog que j aime beaucoup en tout cas!

  30. Taniouchka says:

    bonjour,
    j’ai découvert grâce à facebook votre article et je suis choquée. Tout d’abord j’étais encore persuéadée que bonpoint était fabriqué en France (naïve la dame…) ensuite pour les smocks je trouve que c’est complètement halluciannt comment osent ils mettre ça dans un magasin!?!? je n’oserai jamais coudre/smocker comme ceci même pour ma propre fille. Tout se perd vraiment
    Heureusement nous avons de très bonnes créatrices françaises.
    Je suis curieuse de savoir s’ils vont finir pas vour répondre…
    bravo pour ce blog!

  31. Sleepy says:

    Je reviens sur mon précédent message au sujet de Bonpoint, version grandes filles, puisque c’est mon rayon. Je suis allée voir la collection en vrai, c’est nullissime ! Quand ce n’est pas le tissu qui est de qualité douteuse, c’est la couleur ou les motifs qui sont franchement hideux, ou la coupe qui est proche de celle d’un sac poubelle. Deux hivers et deux étés que je suis très désagréablement surprise. Pour moi, ce « créateur » est mort. Pour les bébés, il y a de belles choses (mille fois vues, mais c’est un petit défaut). Voilà. C’était ma contribution. Bon w-e !

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