COUP DE GUEULE : Dinh Van

En ce moment, c’est ma série : pas contente !
Après Jacadi,
Ce sera aujourd’hui Dinh Van
J’ai déjà parlé (en bien) de cette maison à diverses reprises :
Ici et plus récemment ici

Menottes, colliers, cœurs, bagues …
La maison Dinh Van a toujours été connue et reconnue dans ma famille.

Notre premier achat a été mes boucles d’oreille punaise
Dont je parlais dans un des billets cités.
Achetées sur ‘un coup de tête’ à La Baule peu après notre mariage.
Un achat sans aucun souci.

Puis, pour ma première fête des mères, Chéri Chéri a choisi
Le collier impression
A la boutique Rue de la Paix.

Premier dérapage :
Il avait fait graver : ‘Bonne fête Maman’
Et n’aurait pas dû car, pour diverses raisons dues à la maison Dinh Van,
J’ai reçu mon collier 2 mois après la fête des Mères !
(Mais on nous a offert la gravure ! La blague !)

Puis pour les 1 ans de Joséphine,
Maman et Papa lui ont offert l’impression mini or blanc.

Vu l’expérience précédente Rue de La Paix,
Nous nous y sommes pris bien en avance pour faire graver :
« 1 an ! »
(Nous sommes fana des gravures ;) )

Bien nous en a pris car il a fallu 3 allers-retours avant d’obtenir quelque chose de satisfaisant.
A chaque fois, on nous expliquait comme il est ardu de graver sur quelque chose de si petit.
Certes mais on ne les a pas obligés, ils nous avaient bien répondu que tout était faisable !

J’ai adoré voir ce petit lien autour du poignet de moins en moins dodu de Joséphine.
Nous retournions alors Rue de la Paix 2 fois par an :
Au moment des changements de saison,
Nous troquions alors l’ancien cordon à la couleur défraichie mais toujours solide
Contre une nouvelle couleur éclatante !

Alors, j’avais déjà découvert quelque chose qui m’avait sidérée :
Parfois le cordon était payant !
Cela dépendait sur qui on tombait, de si on posait poliment la question ‘est-ce que je vous dois quelque chose ?’
(A éviter !!!!)
Surement aussi de notre tête !

Nous parlons de petits bouts d’or qui ont un bon prix  !
Nous parlons d’une maison qui se veut de luxe !
Et on se retrouve à payer 30 cm de cordon en coton ?????
J’avais été absolument estomaquée !

Sans parler de la 3ème option,
Entre le « on ne vous demande rien » et le « on vous fait payer »,
L’excellent : ‘Exceptionnellement, cette fois-ci, nous sommes heureux de vous offrir le cordon’
J’espère bien oui !

Un système hyper décevant avec même des avantages « cheap » :
Maman, qui passe aussi changer ses cordons rue de la Paix,
Avait discuté avec la responsable de la boutique et avait râler au sujet de nos aventures de gravures.
Pour s’excuser elle avait reçu …
Des bons pour des cordons gratuits!
La grande classe !

Bref, je ne payais pas mes cordons,
Je ne faisais pas de nouveaux achats,
Je me taisais donc.

Mais … début juillet, nous passons changer le bracelet de Joséphine.
A nouveau un jaune qui pique les yeux,
En coton (le satin étant toujours été déconseillé par la personne de la boutique pour les enfants).
Et c’est parti pour les vacances !

Nous revoilà dans la boutique début août :
Le bracelet était jaune/blanc et surtout tout effiloché.
Nous avions dû le couper et le retirer à Joséphine pour être surs qu’il ne tombe pas.
Réponse de la boutique : Eté, soleil, mer, piscine, transpiration…
Why not …

Dans le même temps,
Maman me raconte que lors de son dernier passage,
La boutique lui avait expliqué qu’ils tentaient les cordons bio et que le résultat était catastrophique.

Nous revoilà dans la boutique début septembre :
Le bracelet rouge était rose et surtout tout effiloché.
Réponse de la boutique : Eté, soleil, mer, piscine, transpiration…
Oui, sauf que nous n’étions pas en vacances donc restaient été et transpiration …
Dubitative …

Nous revoilà dans la boutique début octobre :
Le bracelet bleu électrique était bleu pâle et surtout tout effiloché.
Réponse de la boutique : Joséphine grandit et doit plus le maltraiter …
Un peu gonflé …

Nous revoilà dans la boutique début décembre :
Le bracelet rose pâle était blanc et surtout tout effiloché.
Réponse de la boutique : étonnant car rien n’a changé chez eux  …
Décembre et il semble que ce soit moi la dinde de Noël …

On prend donc un joli fushia.
Et là, on constate un tout nouveau problème :
Les nœuds glissent et ouvrent donc le bracelet.
On remet de la colle au bout des nœuds, on apprend naïvement à Joséphine à demander à un adulte de lui remettre dès qu’il s’ouvre.

Évidemment, ce qui devait arriver arriva :
Joséphine a perdu son bracelet dans la cour de l’école, un jour de neige !
(Le pire : elle l’a vu tomber, elle l’a remis sans le resserrer car ‘je ne pouvais pas, je jouais à la marelle’
Et bien sûr, il est retombé !)

Je déteste perdre ‘mes’ choses,
Cela me rend HYPER malheureuse.
Joséphine était et est toujours aussi triste quand on en parle.

Alors certes, vous pourrez me dire, qu’on ne met pas à un enfant de 3 ans un tel bijou,
Que lorsqu’on a constaté le glissement des nœuds, on aurait dû lui enlever,
Que l’on ne peut s’en prendre qu’à nous.
Mais cela m’horripile de me dire que cet accident vient d’une qualité de cordon en coton !

C’était l’époque où j’étais entre nausées, contractions, chutes de tension, glycémie etc
Donc je n’ai pas bougé.
Mais là, en congé maternité, j’ai pris le temps d’écrire à Dinh Van.

Réponse :

« Je comprends votre mécontentement et surtout votre déception.
Je vous propose de vous rendre à la boutique … où vous demanderez … la directrice qui sera heureuse de vous accueillir.
Je vous propose exceptionnellement une remise de 15% sur l’achat d’un nouveau bracelet.
J’espère que ce geste répondra à vos attentes. »

Ma première réaction :
Je vais quand même réfléchir avant de racheter ce bijou
Et m’assurer que je n’aurais pas le problème à nouveau avec les cordons.

Réponse qui ne me rassure pas  :
« Nous avons toujours le même fournisseur de cordon depuis des années, c’est vrai.
Maintenant je pense que le cordon satin est plus résistant que le coton.
En revanche il faut s’assurer avec le satin de bien serrer le nœud et de faire le point de colle pour qu’il ne glisse pas.
Quel que soit votre décision, nous serons toujours heureux de vous accueillir dans nos boutiques pour vous faire plaisir. « 
 
Ma première réaction :
Le satin alors ? Solide ? Pas solide ? Pour enfant ou non ?
Quant à la solidité du noeud, c’est bien à la boutique de s’en assurer non ?
(Je ne rappelle pas le prix du bracelet mais cela me semble la moindre des choses)
Quid de cette histoire de fournisseur de coton bio ?

Au final donc, je suis hyper déçue par Dinh Van !
Entre les délais de gravures,
Les histoires de cordons payants ou non selon la tête du client,
Les origines floues des cordons,
La qualité qui part en vrac …

Je pense que Chéri Chéri avait Dinh Van dans sa liste des maisons possibles pour un cadeau de naissance,
J’étais fan du bracelet impression pavé :

Inutile de préciser qu’ils ont été rayés de la liste …
Dommage …

40 comments

  1. Diane says:

    Oui c’est léger comme explication…Pour ma part, j’aimais bien les bagues et dormeuses d’une maison bien connue. Elle est rayée de la liste avant achat : j’ai appris que les pierres sont collées!!! Elles partent au moins 3 semaines à l’atelier pour « un point de colle »!

  2. Payot et Gounie says:

    Et tu en oublies..Combien d’aller-retour pour des bracelets decolorés, effilochés…Et toujours des explications foireuses et differentes selon les vendeuses.J’ai quatre bracelets de cette maison mais n’en mets plus aucun en raison de ces cordons qui tournent vite aux cordons vide-grenier!A supprimer des listes et à deconseiller à moins d’acheter les cordons ailleurs.Le rapport qualité-prix de l’or reste toutefois effarant!Donc lucidité en priorité!

  3. Cath says:

    J’ai une amie qui les fait elle-même, elle fait exactement le même petit noeud et rajoute le point de colle. Elle change donc assez souvent de couleur et à un coût proche de zéro!
    Pour ma part, j’ai du mal à considérer Dinh Van comme un vrai bijoutier…

  4. Anonymous says:

    Faut pas l’énerver, Clémence, en ce moment ;-) moi aussi j’ai du mal à considérer cette marque comme un vrai bijoutier, même si j’aime beaucoup leurs collections !
    Bonne fin de semaine !
    Clem de Brest

  5. Laure says:

    Mon mari ne m’achète dorénavant mes bijoux qu’aux ventes aux enchères, quand on voit la décote de certains bijoux, ça fait réfléchir …

    Je ne connaissais pas Dinh Van, en tout cas les bijoux sont élégants à défaut d’être de bonne qualité ….

    Bon courage pour la fin de grossesse.

    Laure

  6. cecile says:

    On m’a offert le même bracelet Impression que ta fille à Noël, en or jaune, et honnêtement en ouvrant le joli emballage j’ai été très déçue par la taille du cordon en coton huilé, trop épais et grossier pour un joli petit bijou sinon. J.ai donc changé le cordon en allant dans une bonne mercerie, et une amie qui crée des bijoux s’est occupée des nœuds : aucun problème de cordon et mon bracelet me plait beaucoup !

  7. alexasaute says:

    ce n’est pas chez Dinh Van que tu dois aller chercher tes cordons… Ils sont en coton et ne tiennent pas. Il te faut du synthétique tressé : c’est inusable et les couleurs sont magnifiques. Même la couleur tient longtemps longtemps !
    C’est ce que j’utilise depuis des années. Cette année j’ai même trouvé du rose fluo.

    Dinh Van n’a aucun intérêt à te faire revenir tous les 3 mois pour t’offrir ton lien… Voilà tout.

  8. Violaine says:

    Bonjour Clémence,
    Je suis ton blog depuis presque le début, et j’ aime bien tes coups de gueule, parfois un peu insouciant ; )
    Je ne connaissais pas cette marque, j ai donc fait un tour sur leur site…. Grosse surprise! C’ est horriblement cher, à ce prix là je préfère du Hermes ( même si leur pris ont honteusement augmenté cette année…) J’ adore les bijoux, et encore plus quand c’ est du « vrai », je fais très attention aux belles pierres, aux jolies montures et beaucoup aux prix, et là clairement c’ est de l’ arnaque! Faut pas abuser non plus!!!!! Je suis lyonnaise et avais l’ habitude de Rey coquais en plus ils sont très sympas, la maison Beaumont (des cousins de mon père à Lyon) ont des pièces magnifiques aussi, je pense qu’ il faut privilégier les « vrais » pros, même les petits artisans plus confidentiels qui font un excellent travail. J’ aurai été furieuse moi aussi, mais aurais lâché l’ affaire bien avant ; )
    Bonne fin de grossesse (j’ attend aussi depuis 5 mois un petit 4°) et gare aux poussées de tension!

  9. Quitterie says:

    J’ai reçu pour Noêl un bracelet en perles avec non pas les menottes habituelles, mais deux coeurs entrelacés. J’ai adoré (j’adore toujours) …. sauf qu’il a fallu retourner chez le bijoutier revendeur Dinh Van dans ma région afin de lui demander comment on faisait pour mettre ou enlever le bracelet si l’on était tout seul !

    Ils ont joint la maison mère qui a reconnu effectivement qu’il fallait forcément être deux pour ôter ou porter le bracelet !

    donc, lorsque mon époux est en déplacements, adieu bracelet !

  10. Patrick BERNARD says:

    La qualité n’est (pas) (plus) au rendez-vous … Je confirme
    Et je ne compte pas en rester là.
    Ma femme m’offre au mois d’octobre un porte-clef menotte. Il s’est cassé au début de cette année et j’ai perdu la menotte …
    J’offre à ma femme un bracelet R20 pour Noel et il se brise en mille morceaux lorsqu’elle s’habilla …
    Nous attendons encore (2 mois) son remplacement.
    Nous laissons un message sur leur site puisqu’il existe une rubrique nous contacter … Pas de réponse. Autre tentative … 2 ème essai. Pas de réponse mais notre boutique favorite prend, quelque temps plus tard, contact avec nous. Paris leur a transmis nos plaintes. Sans rire, on nous informe que la « Maison Dinh Van » ne traite pas directement des demandes des « end-users ». On croit revêr. Pour nous, c’est clair, lorsqu’une marque (de luxe ?) snobe ses propres clients, tout va très mal. Je vous tiendrai informé car je compte bien dire à Monsieur Philippe Vasseur m’a façon de penser. Bref, EVITER cette marque ! La responsable Qualité ne fait plus son travail.
    A bon entendeur. Cordialement

  11. Bethsabee says:

    Cela fait des années que je fais les nœuds et change les cordons moi même !!!!
    Ce n est rien à faire ….
    Quand au prix :
    Soit offerts au stand DV au Printemps Haussman
    Soit en bonne mercerie .

    Sinon, il est évident que le rapport prix poids d or ou d argent est indécent …
    Mais c est nous qui choisissons d être victime des modes non ? Et donc des prix ….

  12. LN says:

    Je suis justement en pleine réflexion pour acheter le pavé (certains l’appellent le cube) ,je craque littéralement pour ce pendentif en relief mais bon il ne se fait pas avec des cordons !!!!

    Sinon côté cordon à la naissance de mes enfants j’ai eu le bracelet loupidou et franchement jamais aucun soucis même pour les cordons .Le premier cordon a bien fait 2 ans et maintenant je le change dans une petite cordonnerie (en plus sur le site berceaumagique c’est bien expliqué comment refaire les nœuds)

  13. MamanEstEnHaut says:

    Bonjour,

    j’ai craqué sur le modèle cible en or blanc et diamants (avec cordon) pour mon prochain anniversaire mais maintenant que j’ai lu tous ces commentaires, je suis en plein doute…
    Merci pour ces précieux retours d’expérience!

  14. Alex says:

    Bonjour,
    Je me permets de réagir a votre article.
    En effet, si tu accepte d’acheter un bijou Dinh Van, tu acceptes aussi le fait de payer ton cordon pour le changer… « C’est comme acheter une voiture et demander le changement des pneus gratuitement »
    Je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait que les cordons s’effilochent mais pas au bout d’un mois…
    J’en ai gardé un kaki plus de 2 ans au poignet, nuit et jour, douche, piscine, sport, vacances, etc…. et j’ai remarqué qu’il commençait a vieillir en s’effilochant mais pas au bout d’un mois je pense même que c’est impossible. Comme pour les couleurs qui ternissent avec le temps comme les vêtements mais au bout de quelques mois…
    Si vous ne souhaitiez pas qu’il le perde il valait éviter de lui mettre à l’école et de changer toutes les 5 minutes les cordons…
    Nous avons une dizaine de bijoux Dinh Van (argent, or & diamants) et reste surpris de votre « coup de gueule » qui me fait plus penser à un « caprice ».
    Je reste entièrement satisfait de la maison Dinh Van et pense même acheter le maillon L or blanc & diamants sur cordon.
    Alex

    • Les Trouvailles says:

      Je suis ravie que vous n’ayez pas rencontré de souci avec DV. Je me base simplement sur des faits. Enfin, concernant le fait de payer son cordon, why not mais que ce ne soit pas à la tête du client vous en conviendrez ?

  15. Greg2lyon says:

    Moi je suis hyper surpris par tous vos commentaires…! Et oui dinhvan c est cher… On le sait! Et oui c est des cordons en coton… On le sait! Et fatalement ça s’use… Mais on en a tous et on a accepté de payer le prix en sachant tout ça!
    Alors ce coup de gueule, je le trouve sans intérêt! Peut être comme mon message pour certains…

    • Les Trouvailles says:

      Votre message est aussi intéressant que le mien.
      Effectivement, les bracelets sont chers pour ce que c’est, le coton ça s’use, on ne met pas un bijou à ce prix là à un enfant de 3 ans etc. Nous sommes tous en phase.
      Ce que je voulais mettre en avant est le manque à tous les niveaux de la marque : la formation du personnel, l’accueil en boutique à la carte ou à la tête du client, le service après vente moyen etc
      Ce coup de gueule est peut être sans intérêt pour vous, c’est néanmoins mon opinion et je souhaitais la partager

  16. Jean-Marc says:

    Bonjour,
    je dois avouer que je suis assez surpris de votre message, en effet j’ai à mon poignet en permanence 5 de mes 9 bracelets Dinh Van ( j’apprécie beaucoup cette marque ) et je n’ai jamais eu un problème de cordon qui se défait, je pense que la personne qui a du le faire à la base a du faire une erreur, en revanche je suis désolé mais vous avez raison quand vous avez vu le bracelet tomber il fallait le ramener et non le laisser a votre enfant, je trouve le geste de Dinh Van des 15% de remise très correct ( enfin ce n’est que mon avis ), en revanche je vous rejoint sur le fait que payer pour un bracelet en coton est vraiment inadmissible.
    Bonne journée.

  17. Talbo says:

    La qualité des cordons je ne peux pas en parler, par contre l’argent qui s’oxyde alors que soit disant rodhié…
    Je tombe sur une groniasse qui ne me propose pas l’échange mais… 3 bons pour des changements de bracelets ! Et oui, une marque à éviter, une arnaque en soit au vu du prix comparé à la qualité et à la quantité de matière utilisée. Des marges trop élevées et un service après vente de merde, je leur souhaite de couler les menottes au poignets ou de s’ouvrir les veines avec leur lame de rasoir

  18. Daniel says:

    Mon fils a reçu les menottes en argent à sa naissance et en 4 ans, l argent n a pas bougé
    le cordon n a été changé qu une ( ou deux? ) fois
    En fait le cordon en soie est bcp plus résistant que celui en coton ciré mais il faut bien serrer le nœud et mettre de la colle
    On ne nous a jamais fais payé le changement de cordon mais a chaque fois on nous a dit que c était exeptionnelle
    Autrement il faut choisir un modèle avec des diamants et a ce moment le changement de cordon est TJS gratuit comme chez Cartier

      • Daniel says:

        Insistez bien pour prendre un cordon en soie je vous assure qu il va vous durer longtemps
        Et en plus les couleurs restent éclatantes
        En ce moment vous avez les couleurs fluo qui sont adorables!

        • Laura says:

          Je suis tout à fait d’accord avec vous. Es cordons en satin sont hyper solides. La couleur ne passe pas. J’ai des menottes et le Pi chinois à mon poignet en permanence depuos maintenant 8 ans et je change de cordon tous les ans par plaisir pour changer de couleur mais ils ne sont jamais abîmés. En plus ils ont les mêmes couleurs que pour le coton ciré et 2 tailles dont une pour les petits bracelets comme impression, moni cible, petites menottes ou la collection bubbles. Je les prends sur internet car je sais faire les noeuds (même pas 2€ le mètre). Par contre je ne comprends pas comment la vendeuse a pu vous laisser repartir avec un coton ciré pour un petit bout sachant que ça se salit, se décolore et s’effiloche vite alors qu’avec le satin il n’y aurait pas de souci. À Bordeaux au moins elles sont de très bon conseil.

          • Marciano says:

            n’acheter plus c’est plus simple les cordons ca s’achète dans une mercerie après on choisit la qualité du cordon et on fais son noeud seule comme une grande . La critique est facile …

  19. Mimi says:

    Tellement d’accord avec vous Joséphine ! J’ai souhaité changer la perle abîmée de ma bague dinh van. La vendeuse du magasin dinh van m’a très gentiment dit qu’ils ne réparaient que les bagues dinh van… Elle ne reconnaissait pas la bague ! Après elle m’a demandé si je connaissais mon tour de doigt… Ensuite elle a tenté de se servir de la loupe en avouant qu’elle ne savait dans quel sens ça se tenait…puis elle m’a demandé de revenir avec la facture pour connaître le nom du modèle et le tour de doigt… Sachant que c’est un cadeau de fiançailles datant de dix ans….
    C’est véridique. J’ai écrit à dinh van pour leur dire que tant d’incompétence me semblait inadmissible pour un bijoutier tel qu’ils le revendiquent. Pas de réponse. Vraiment dommage que cette marque assume être d’une telle nullité en se contentant uniquement de vendre.

  20. Bobinofficiel says:

    J’ai eu la même mésaventure chez Cartier lors de mon changement de cordon hier… 20€ ils demandent et lors de mon achat il y a un an et pendant un an il était gratuit à vie !! Dinhvan eux font payer 15€ certe mais quand c’est la vendeuse sympathique du lundi après midi c’est gratuit !! Elle sait fidéliser ces clients elle ^^ belle journee A vous !!

  21. ophélie says:

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur ce post qui me fait réagir.

    En effet, je suis également une cliente et je suis mécontente.

    Coup de coeur pour un bracelet sur leur site, je décide de le commander.

    Quelques jours plus tard, je le reçois à la maison.

    Je l’essaye, il ne me va pas.
    Je décide alors directement de le remettre dans son écrin d’originaire, le replacer dans sa boite, j’appel le service Dihn Van pour connaitre les modalité de renvoie et je le renvoie dès le lendemain matin.

    Quelques jours plus tard, je reçois un gentil mail, me disant qu’il ne procéderont pas à mon remboursement, ni à un échange étant donné que le bracelet a déjà été porté, et abimé.
    BLAGUE!!!!!

    J’avais pris le temps de prendre une photo avant de l’envoyer.

    Donc je décide de les appeler de nouveau, l’interlocuteur est méprisant et ne veut rien savoir.

    Mon amie appel a son tour et là, lui donne d’autres explication.

    Le bracelet acheté 290euros sur leur site, il me propose seulement un remboursement de 230euros.

    Je décide d’écrire un courrier en accusé de réception à leur boutique à Paris, je reçois l,’accusé, et depuis bientôt un mois, je n’ai toujours aucune nouvelle.

    Je vais donc leur écrire une deuxième courrier, et entamer des poursuites, mais avez vous un nom, ou un numéro de téléphone pour que je puisse être en contact direct avec une personne compétente.

  22. Hudelille says:

    J’ai donc écris un recommandé. Réponse dans un délais d’un mois. Déjà je trouve ça assez moyen d’une grande marque comme la leur.

    J’ouvre donc ce recommande, et la… stupeur.

    Papier non officiel, ni signe ni tamponne. Et l’en-tête de page correspond pas à la meme en-tête que la facture par exemple.

    Étant pas experte, on voit bien que le courrier a été vite écrit et bâclé sur Word, pour se débarrasser de moi.

    Quand j’essaye d’appeler le siège à Paris et disant mon nom, plus personne ne veut correspondre avec moi.

    Pouvez vous me dire à quoi correspondé ou ressemble votre courrier reçu fe dinh van. Et ce que je dois faire maintenant ?

    J’ai écris un deuxième courrier de mise en demeure et j’ai également écrit à Anto arnaque en leur fournissant toutes les pièces de ce dossier. À savoir mail de refus, conversation téléphonique, photos de mon bijoux, et leur photo aussi (qui d’ailleurs ne corresponde pas)….

  23. Magali says:

    Bonjour, je viens de tomber sur votre post !
    Moi meme ayant des soucis avec Dinh van je ne trouve pas de mail pouvant les contacter…
    pouvez vous me donner votre contact je vous en serez reconnaissante !
    Merci beaucoup !
    Magali

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