BON PLAN : les défenseurs du web

Il y a une chose dont je ne vous ai pas encore parlé :
Si vous savez que j’aime le shopping, qu’il soit en magasins ou en ligne,
Je n’hésite pas non plus à retourner les produits qui me déçoivent ou ne sont pas qualitatifs.
Cela semble une habitude évidente mais pas tant que cela, je m’explique.

Dans ma « première vie professionnelle’ (modestement, car cela fait 6 ans seulement que je travaille),
Je touchais de près le service des retours consommateurs de ma boite.
J’y ai beaucoup appris.

Ces retours sont bénéfiques pour les entreprises :
– pour améliorer la qualité des produits (en détectant les défauts ou en en apprenant plus sur les désirs du conso),
– pour étoffer son fichier client,
– pour donner une bonne image.

Mais aussi pour les consommateur qui sont en quelques sortes « remercier » de leur retour.
Un bon moyen pour booster l’image de marque.

En benchmarkant plusieurs groupes dans différents domaines,
Je me suis aperçue qu’on a tout à gagner à faire part de nos avis.

Surtout dans le domaine cosmétique :
Dorénavant, je n’hésite pas à renvoyer les produits de beauté décevants (pour cause de formule ou de packaging ou de cosméto-vigilance), les produits de beauté qui vieillissent mal, ceux qui se cassent trop facilement …
Je trouve l’adresse de retour (parfois cachée) sur les sites web des marques
Et je fais un colissimo sans rien demander à personne.
Je suis la pro des  « retours sauvages » comme on dit.

En retour, bien souvent, on vous renvoie au minimum un nouveau produit identique à celui retourné (mais neuf) voire plus,
Sans pour autant que votre problème se soit révélé réellement important, constaté, avéré …

L’Oréal est très bon dans ce domaine donc,
Guerlain et Chanel ont un service parfait,
SAMPAR également,
Estée Lauder est nul.

Dans le cadre de mon ancien job, j’avais donc testé d’autres domaines de retour :
Notamment dans le food : Harry’s est la star !
Si un produit est « défectueux’, vous recevez un carton plein de leurs produits,
Dans les jouets : C’est LEGO qui est parfait
Etc …

Tout ça pour dire que souvent il nous parait difficile de râler et que l’on devrait pourtant le faire :
Quand les produits ne sont pas aussi qualitatifs que promis, quand on est déçus, …
Les marques sont souvent bien réactives et les service clients sont là pour ça.

Mais qui dit service conso, dit potentiellement problèmes, com difficile, process longs …
Voire les 4 Saisons de Vivaldi pendant des heures …
Voire jamais de réponse si vous êtes tombé sur une arnaque du web
Que ce soit pour un retour de produit ou pour autre chose.

Dans ce cas, on est souvent démuni et on ne sait pas comment faire avancer la situation.
Une association existe pour vous aider : Le Réseau Anti-Arnaque

Le Réseau anti-arnaques(R.A.A.) a été créé en septembre 1999 au sein de l’UFC-Que Choisir Quimper
Depuis le 1erjanvier 2008, il constitue une entité à part entière sous la forme d’une association loi 1901, partenaire de l’UFC-Que Choisir
Le R.A.A recense et étudie toutes les offres trompeuses relevant, notamment, des domaines de la vente à distance.

Cette association traque donc les arnaques du Web
Mais elle assiste aussi les internautes :
– Soit en mode prévention : avant de s’engager sur une offre qui parait trompeuse, l’association peut être interrogée
– Soit en mode assistance en cas de litige.

Chaque «arnaque» est recensée dans un dossier spécifique (4 090 dossiers existants au 30 octobre 2011). 
Un réseau de 60 correspondants en France (tous bénévoles et anonymes) est chargé d’alimenter la base documentaire et de tester certaines offres.

Le lien entre les deux sujets du jour : les services conso et RAA ?
C’est grâce aux litiges avec les services conso que j’ai connu RAA.

Exemples :

Maman avait commandé sur espacemax juste avant leur fermeture définitive.
Une de ses commandes n’avait pas été honorée et pas de réponse sur un remboursement.
Malgré ses appels au service conso, elle n’obtenait pas de réponse .

RAA a été contacté et a pris le relai : elle a été remboursée rapidement s’en avoir à tout gérer.

J’avais renvoyé à Estée Lauder un produit défectueux.
Malgré mes relances, armée de mon numéro de suivi colissimo, la marque ne répondait pas.
RAA a pris le relai et j’ai reçu un colis de la marque en excuse sans que j’ai à intervenir.

Je n’hésite plus à les contacter à la moindre question :
Que faire quand on a un problème sur Le Bon Coin ?
Tel site est-il sérieux ?
Tel site tarde à me rembourser mon retour : que faire ?
Etc …

Cette association vient donc en aide aux internautes rencontrant un problème, quel qu’il soit.
Elle fonctionne grâce aux dons des personnes et ne sollicite aucune aide financière lors d’une assistance.

Ainsi, si vous en avez besoin,
Envoyez vite un mail à : contact@arnaques-infos.org

6 comments

  1. Poulpy says:

    Je fais comme toi : je n’ hésite pas a retourner ou le faire savoir si un produit est défectueux ou ne me plait pas ! Et de fait je reponds ausdi aux enquetes de satisfaction apres une commande. En revanche je ne connaissais pas cette assoc’ dont je vais garder précieusement les coordonnées! Encore un bon plan et un bon point pour Sissiphine (j’adore !)

  2. Diane says:

    Super info! Moi par contre, je ne renvoie que rarement, je n’ose pas, je me dis que ça ne sert à rien ou je remets à plus tard et ça devient à jamais, mais du coup, je vais m’y mettre, ce sera une attitude de conso bien plus saine!
    Diane

  3. Aliénor says:

    ça c’est un super bon plan!!! merci beaucoup, moi qui n’ose pas toujours passer par certains sites pour éviter les arnaques, je suis ravie de ce conseil!!!! merci

  4. sylvie says:

    super ton article,
    je retourne de plus en plus les articles qui ont des défauts surtout quand c’est de la marque (car souvent c’est de la marque), une fois j’ai adressé un courrier à une petite entreprise qui fabrique des confitures dans ma région car il y avait du moisi sur le dessus du pot et on m’a répondu que c’était surement de ma faute à quelques mots près…. je trouve que le SAV est la partie la plus importante d’une société, le pire ce sont tout de même les vêtements qui ont des trous !!! et bien maintenant je n’hésite plus et je retourne les vêtements et si le SAV ne répond pas je boude la marque et n’hésite pas à le faire savoir, très bon week-end !

  5. Lor says:

    Merci Clémence pour le lien vers ce site anti-arnaque. Je viens de leur envoyer un mail, j’espère de tout coeur que cela va fonctionner.
    Bonne nuit; bisettes

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