COUP DE GUEULE : Derrière la vitrine qu’est-ce qu’il y a ?

J’avais déjà profité de ce blog
Et de mes découvertes en tant que jeunette sur la blogo
(Enfin un univers où je peux me déclarer jeunette ;))
Pour écrire 2 billets à coeur ouvert.

Le premier concernait la notion de propriété sur les blogs :
Qui a inventé/créé le premier bavoir brodé ou la première robe en Liberty ?
Qui a copié Bonpoint ou Jacadi ou sa copine du site d’à côté ?
Finalement, est-il vraiment sain de se crêper le chignon sur ces thèmes ?
(Je ne parle pas des cas graves d’usurpateurs sans créativité bien sûr )

Le second portait sur un sujet qui me touchait directement :
Qu’il y a-t-il derrière un blog ?
Et surtout : qui y a-t-il derrière nos textes ?
Le site des Trouvailles montre-t-il seulement que je suis une fille futile et dépensière ?

Pour moi, dans les 2 cas, ce qui compte à l’arrivée,
C’est la Qualité.
La qualité du travail présenté dans les blogs ou celle de mes articles.

Si le sac de messe brodé par A vous semble plus beau/mieux réalisé que le même brodé par B
Peu importe qui l’a inventé au départ, non ?
Si mon article vous intéresse et vous fait rêver,
Peu importe si je ressemble à une Barbie entretenue, non ?

Cette qualité est difficile à juger sur internet
Notamment lorsqu’on parle de vêtements.

Par exemple, j’ai vu maintes fois le même genre de jupe :
(Je parle avec mes mots de novice, désolée pour mes copines super calées) :
Jupe forme patineuse, élastique à la taille et noeud sur le devant.
Je l’ai vu en écossais, en liberty, en doré, en velours  …
Et à des prix allant du simple au triple.

Cette même jupe était également plus ou moins bien présentée.
Ce dernier point joue forcément énormément.
C’est souvent d’ailleurs sur les sites où la jupe était la mieux présentée que les prix flambaient.

Mais quid de la qualité?
Jolies photos = joli travail ?
Malheureusement pas.

Le monde de la blogo étant petit les réputations se font vite.
Mais quand on débarque : comment s’y retrouver?

Mon amie Sophielastyliste offre aujourd’hui un article extrêmement pertinent sur le sujet.

Hendrik Kerstens, photographies

Par son expertise dans le domaine,
Elle nous conseille sur le moyen de nous rendre compte rapidement
De la fameuse qualité du produit.

Toujours avec humour et justesse.

Bien exposer son produit est une très bonne initiative
Mais à double tranchant :
Car plus beau est le rêve créé,
Plus déceptif devient le produit s’il ne répond pas à l’attente.

C’est pourquoi dans les Trouvailles,
Je cherche à vous présenter des choses que j’ai moi-même testées.
Pour ne pas générer de déception et rester dans des idées qualitatives.

Souvent, on me conseille des sites.
Si je ne les présente pas c’est qu’ils ne m’ont pas forcément plu
Ou qu’ils ne m’ont pas semblé proposer la qualité nécessaire pour moi
(A mon modeste niveau,  bien sûr, donc simplement au feeling, à l’instinct).
Et pour les autres : c’est que je ne vous connais pas encore :)

J’aimerai pouvoir tout tester
Mais, malheureusement, je ne peux tout acheter
N’en déplaise à certains ;)

14 comments

  1. l'Ange Mimosa says:

    un très bon complément au billet de Sophie, merci ! Ce qui est dommage/injuste/mais c’est la vie, c’est que certains ont un meilleur réseau, plein de connaissances qui peuvent relayer, faire de la pub, et cela éclipse d’autres créateurs… qui ont moins de relations, tout bêtement ! mais pas moins de talent ou de « métier » ! Ton site est top pour cela ! (d’ailleurs, si un jour je figure dans ta blog-roll, je serais trop fièèèèèère, en attendant j’essaie de m’améliorer !)

  2. sophielastyliste says:

    Extrêmement pertinent, je ne sais pas! J’attends aussi les expériences des acheteuses! Mais c’est une vue objective de ce que peut représenter la vente sur le net, avec ses très beaux côtés…Et ses imperfections; Acheter, pour certain, ne coûte pas grand chose, pour d’autres, c’est un acte réfléchi; Il faut se donner les moyens de ne pas être berné….Je précise qu’il y a beaucoup de BEAU sur le net…Il faut aussi en parler, et tu les fais très bien! Merci à toi!!

  3. marie-alix says:

    j’ai lu ce matin l’article de sophielastyliste , je suis d’accord a 200% … merci d’en parler … il est temps que l’on arrête de saccager l’étiquette ‘fait main’ … le fait maison ne sous entends pas toujours ‘cousu à l’arrache’ …

  4. M@rie says:

    Je ne suis pas une accro des ventes sur internet… tout ce que je sais, c’est que tes trouvailles et la façon que tu as de les décrire m’incitent à visiter des sites, que je n’aurais certainement pas pris la peine de visiter sans te lire!

  5. Payot et Gounie says:

    A lire dans ELLE de la semaine derniere les reflexions du Grand Picart, pretre de la mode depuis des decennies , sur la copie..Une belle leçon d’intelligence qui resume Coco Chanel: si l’on est copié c’est que l’on a du talent!
    Avis aux grincheuses!

  6. Anonymous says:

    Héhé c’est pas faux tout cela :-)
    Tant que la personne est honnête et aime ce qu’elle fait sans arnaquer les autres c’est le principal :-)

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