LECTURE : Ma période russe

Je lis énormément.
Depuis toujours.
Des livres de toutes sortes.

Depuis mes premiers Jojo Lapin ou Club des 5 … en passant par Les liaisons Dangereuses de Laclos lues à 7 ans pour aider mon frère à faire ses fiches de prépa !
Grande ado, j’ai dévoré les Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin.
Maintenant, il y a pas mal d’auteurs que j’affectionne particulièrement :
Je pense d’abord aux classiques tels Emile Zola, Les sœurs Bronte, Jane Austen …
Mais aussi à d’autres dont j’ai acheté tous les livres au cours du même mois :
J’ai dévoré Douglas Kennedy dont chaque intrigue me transporte.
J’ai adoré partager les aventures de Joséphine, Zoé et Hortense avec la trilogie de Katherine Pancol.
Je me suis passionnée pour les théories hallucinantes de Bernard Werber …

J’aime me laisser transporter par un livre. J’aime ne pas réussir à lâcher un bouquin et l’emporter partout avec moi (parfois même aux toilettes !).
Malheureusement je n’ai jamais réussi à faire comprendre ça à Chéri Chéri qui ne lit rien que Sciences et Vie et des BD.
Heureusement Joséphine semble prendre le même chemin que moi et passe des heures avec ses Petit Ours Brun et ses Tchoupi !

Avec mon heure de transport en commun quotidienne, les livres filent à une allure folle.
Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !
En échange, j’essaierai de vous faire partager mes lectures.

En ce moment, c’est  ma période soviétique socialiste. Les histoires de KGB, Stasi, … me fascinent.
J’essaie surement de comprendre comment de telles choses ont pu arriver. J’essaie d’imaginer l’ambiance de cette époque. J’essaie de savoir si moi-aussi j’aurais dénoncé mes voisins pour sauver ma famille, si j’aurais fait partie de tous ces héros anonymes qui n’ont pas voulu accepter tout cela. J’essaie de savoir s’il faut accuser ou non.

Le premier livre passionnant lu sur le sujet était l’excellent Stasiland de Anne Funder

Ce roman est finalement une compilation des rencontres faites par l’auteur avec des gens ayant vécu en RDA. Il est absolument passionnant et permet de comprendre la terreur qui régnait à ce moment de l’Histoire et peut être de comprendre, sans excuser, les évènements passés.

Suite à cela, je me suis attaquée à Enfant 44 suivi de la suite Kolyma de Tom Rob Smith. Tous les 2 dévorés en un temps record !

Sur fond de roman policier, l’histoire d’un homme d’abord agent du MGB qui va changer d’avis sur le régime.
Suspense mais aussi peinture d’une étrange de période où l’on se méfie même de son conjoint!

Je dois recevoir sous peu d’autres livres sur cette période. En attendant, j’ai terminé un roman plus léger même si le thème est lourd :  l’occupation allemande de l’ile de Guernesey pendant la deuxième guerre mondiale, roman écrit par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Un roman épistolaire plein de tendresse et d’amitié. On adopte immédiatement les personnages et l’on apprend en même temps énormément de choses sur la vie de l’île pendant la guerre.
J’étais contente car le livre est assez épais, ce qu’il me faut pour les trajets, pourtant la lecture est allée très vite car j’ai eu du mal à le lâcher !

A suivre …

7 comments

  1. Marie Agnes says:

    Pendant mes 15 jours au vert (comprendre sans enfant, loin de tout et au soleil)..j’ai dévoré…je vous recommande (en plus de la sélection de Clem que j’approuve surtout le Cercle…extraordinaire histoire): La couleur des sentiments (mais je suis sure que tout le monde l’a déjà lu!)…et Le petit vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire….extraordinaire récit…dévoré littéralement…

  2. Laure says:

    Si tu aimes les romans russes, la charachka, les prisons sous Staline, je te conseille Soljenitsyne, Le Premier Cercle, je l’ai lu cette année, c’est génial. Par contre, j’ai dû me faire un récap’ pour les personnages, car il y en a beaucoup…

  3. Karine Chesnel says:

    En lisant ton article, je me suis dit qu’on avait décidément des goûts communs en matière de lecture.
    En plus de Katherine Pancol, j’ai lu aussi Jojo lapin et le Club des cinq dans mon enfance, j’ai moi aussi dévoré les Chroniques de San Francisco, Jane Eyre est un de mes romans préférés et j’ai lu quelques Kennedy et Werber…
    Je garde donc sous le coude tes suggestions de lecture, car je pense que les titres que tu suggères ont toutes les chances de me plaire !

  4. marmance says:

    Ce qui a trait à la Russie me touche toujours beaucoup, que ce soit la Sainte Russie ou tout ce qui a pu se passer par la suite (d’une autre façon bien sûr).
    Pour moi, les incontournables après Dostoïevski et tolstoï pour se pénétrer de l »âme russe » sont Soljenitsine bien sûr,je n’en ai pas lu beaucoup mais pour commencer un livre court mais poignant: Une journée d’Ivan Denissovitch.
    Ensuite je suis une fan inconditionnelle de vladimir Volkoff.
    Puis certains ouvrages comme « J’ai choisi la liberté » m’ont beaucoup appris sur la période communiste.
    Je ne sais pas si tu as lu certains de ces bouquins mais si tu as l’occasion, fonce!!!

Laisser un commentaire